Notre histoire

En expertes du monde rural, les AGC et CGA de la Fédération AS s'adressent aux Exploitants agricoles mais aussi aux commerçants et aux artisans.

A l'origine, la plupart des Associations de Gestion Comptables ont été créées par des organisations professionnelles ou par des chambres consulaires (chambre de commerce et d'industrie, chambre de métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture), il s'agissait en général d'un service annexe qui par la suite a pris la forme de cabinets de comptabilité à part entière.

La Fédération Nationale ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIE existe depuis plus de 30 ans à l'initiative de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats de Exploitants Agricoles) qui a voulu doter ses Centres de Gestion Agréés et Habilités d'une organisation nationale.

L'ordonnance du 25 mars 2004 supprime les Centres de gestion agréés et habilités (CGAH) afin de créer les AGC.

De la création à aujourd’hui, les grandes dates de la FnAS :


  • En 1980 :
    La FNSEA crée pour les Centres de Gestion Agréés et Habilités un comité informel, le CLPC (Comité de Liaison des Présidents des Centres)
  • En novembre 1999 :
    Le CLPC devient AS.CLCP (ACCOMPAGNEMENT STRATEGIE. Comité de Liaison des Centres Partenaires).
    AS.CLCP se dote de moyens d’animation, adopte un logo et une Charte des centres.
  • En juin 2013 :
    AS.CLCP devient Fédération Nationale ACCOMPAGNEMENT STRATEGIE et se dote d’un Conseil d’Administration et d’une nouvelle organisation.