Congrès AS 2018

Cette année, la Fédération Française d’Équitation nous ouvrait ses portes à l’occasion du 19e congrès AS.

La FNAS et le GHN (Groupement Hippique National) organisaient ensemble cette édition dans un ...cadre somptueux situé en Sologne.

Notre Congrès 2018 était placé sous le signe des Energies Positives… Celles que nos adhérents et nos AGC mobilisent pour évoluer, anticiper et s’adapter à leurs nouveaux enjeux, en faisant évoluer leurs modèles dans des écosystèmes en mouvement permanent.

Parmi les enjeux des AGC, l’évolution de l’agriculture et sa démographie, de même que l’évolution de la comptabilité au travers de la technologie, sont des éléments qui engagent à une mobilisation forte de nos structures.

Dans ce contexte, le développement de nos structures passent par deux dimensions : capacité à proposer de nouvelles formes d’accompagnement et capacité à conquérir de nouveaux secteurs d’activité. Le congrès 2018 souhaitait contribuer pleinement à ces démarches en s’appuyant sur des exemples précis de filières de « conquête » :

  • La filière équine
  • Les énergies renouvelables

Les dirigeants de notre réseau ont pris la parole pour partager leurs expériences réussies dans l'accompagnement de projets de méthanisation, photovoltaïque et éolien, le développement de nouvelles formes d’accompagnement et la conquête de nouveaux secteurs d’activité. Le GHN et nos conseillers AS cheval sont également intervenus en dressant un panorama sur les centres équestres et entraîneurs de courses.

Des institutions de renom étaient présentes pour nous partager leurs expériences :

  • FNSEA, pour une méthanisation maîtrisée par les agriculteurs
  • Le Crédit Agricole partenaire des agriculteurs méthaniseur à chaque étape de leur projet.
  • AAMF, Les grands enjeux pour devenir « un méthaniseur heureux »

Notre congrès AS se voulait concret : il s'agissait d'apporter témoignages, partages de pratiques et prises de hauteur et de travailler en ateliers à la construction de réponses.

Au terme de ces ateliers et d’échanges captivant, la FNAS a produit plusieurs livrets « de sensibilisation » complétant les travaux réalisés durant les ateliers.  

Voici quelques souvenirs de ces 2 belles journées passées à Lamotte-Beuvron :