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Développer son entreprise avec le réseau AS
Quelle que soit la taille ou l’activité de votre entreprise, elle traverse différents cycles de développement : phase de croissance, de maturité ou de retournement. A chacune de ces étapes, vous devez prendre des décisions techniques, financières, organisationnelles et marketing pour assurer la pérennité et le développement de votre entreprise. Les 300 bureaux de proximité du réseau AS sont à vos côtés pour que la croissance de votre entreprise soit une réussite.
Développez votre activité, innovez, pivotez avec AS à vos côtés !
Développer votre entreprise auprès de votre clientèle actuelle ; conquérir de nouveaux marchés : quelle stratégie adopter ?
Le développement de l’activité est la préoccupation principale du chef d’entreprise ; elle est d’autant plus importante, que la croissance crée de la valeur, de l’emploi, du dynamisme dans les territoires. Mais il n’est pas toujours facile de choisir la stratégie adopter :
Devez-vous envisager de développer de nouveaux produits ou prestations auprès de la même base de clientèle ? S’agit-il de conquérir de nouveaux segments de clientèle, de se développer à l’export ? Devez-vous diversifier votre activité, ou bien carrément pivoter ?
Les experts du réseau AS vous aident à vous poser les bonnes questions et à construire votre stratégie de croissance.
Vous souhaitez développer votre exploitation agricole ?
Notre histoire et celle de la FNAS, prennent leurs racines dans le monde agricole, avec lequel nous sommes profondément liés. Aujourd’hui encore, les métiers de la filière représentent presque les 2/3 de nos adhérents dans certaines régions.
Quelle que soit la problématique de développement de votre exploitation, vous trouverez au sein de nos agences, des professionnels spécialisés et expérimentés qui connaissent les spécificités de votre profession pour vous accompagner.
Pour assurer votre croissance, anticipez et pilotez le développement de votre entreprise !
De nombreux facteurs influencent évolution de votre entreprise et peuvent la mettre en péril, s’ils s’accumulent et n’ont pas été anticipés suffisamment tôt. Il s’agit de facteurs externes (nouvel entrant concurrentiel, évolution de la conjoncture ou des attentes Clients, pression sur les prix ou les coûts…) mais bien souvent également, de facteurs internes (problèmes d’organisation, de financement, de positionnement de l’offre, de communication…). Il est donc essentiel de maîtriser tous ces facteurs pour pouvoir les anticiper et saisir les meilleures opportunités de développement.
Nos experts du réseau AS mobilisent toutes les compétences et de l’expérience nécessaire pour vous accompagner dans l’anticipation et le pilotage du développement de votre entreprise en mettant à votre disposition :
- Un diagnostic des forces et des faiblesses de votre entreprise pour vous permettre de prendre des décisions éclairées.
- Des outils et des conseils pour fixer vos objectifs et bâtir votre plan d’action.
- Un appui en continu, pour mettre en œuvre votre stratégie de développement et en mesurer les progrès à travers des Indicateurs Clés de Succès (KPI : Key Performance Indicator).
Les collaborateurs du réseau AS sont tous des professionnels expérimentés et votre projet est suivi par une équipe pluridisciplinaire pour vous aider à mettre en œuvre votre stratégie de développement en toute sérénité.
Plus de 50 000 adhérents ont développé leur entreprise avec le réseau AS
Notre approche du développement s’appuie sur la grande expérience des experts du réseau AS et leur parfaite maîtrise des stratégies de développement dans tous les secteurs d’activités de nos adhérents.
Les conseillers de votre agence AS sauront définir avec vous, votre stratégie de développement et vous accompagner à chaque étape de sa mise en œuvre.
Quelles étapes et leviers de croissance pour réussir le développement de votre entreprise ?
Réaliser un diagnostic de votre entreprise et de votre marché
Dresser un état des lieux de la situation de votre entreprise est la première étape incontournable pour pouvoir prendre des décisions objectives.
Quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise par rapport à la concurrence ? Quelles sont les menaces et les opportunités ? Quelle est la répartition du CA, de la marge, et des segments de la clientèle en fonction de votre offre ? Quelles sont les ressources mobilisables sur le plan financier, des moyens de production, des compétences ?…
Il s’agit de disposer d’un bilan clair et précis de la situation de l’entreprise et de son marché, pour pouvoir prendre les bonnes décisions stratégiques.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
A cette étape, nos experts vous aident à faire un état des lieux de votre entreprise, afin de mieux comprendre votre marché actuel et ses évolutions, identifier les axes d’optimisation et de développement de votre entreprise (Modèle SWOT, Matrice Ansoff, Audit 360°, analyse du Business Model…).
Les experts de votre AGC réalisent un diagnostic de votre entreprise pour établir un bilan de vos atouts et de vos faiblesses sur toutes les questions préalables essentielles au succès du développement que vous envisagez (offre et positionnement, clientèle et concurrence, organisation de l’entreprise, coût de fonctionnement et prix…). Ce diagnostic initial est incontournable dans l’élaboration d’une stratégie de développement efficace de votre entreprise.
Fixer des objectifs et les hiérarchiser
Place à la stratégie ! A partir de ce bilan 360° de votre entreprise sur son marché, vous pouvez définir vos objectifs et élaborer une stratégie d’évolution qui s’appuie sur vos forces et minimise vos risques.
Bien définir sa stratégie et les moyens pour la déployer, vous permettra de véritablement piloter votre développement, en anticipant les actions à mener.
Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme ? Quels sont les axes de développement possibles ? Quelle offre de produits ou de services proposer sur un marché en évolution ? Comment faire évoluer l’organisation de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés ? Quelles sont les ressources nécessaires à chaque étape ?
Tous ces éléments doivent être définis en amont : le choix de la stratégie et la planification du projet, sont des éléments essentiels de la réussite du développement de votre entreprise.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
A partir du diagnostic de votre entreprise et de l’analyse de son marché, les experts de votre AGC vous aident à définir vos objectifs et à prioriser les actions à mener, en fonction de leur degré d’urgence ou d’importance. Ils déterminent avec vous, à chaque étape, les moyens à mobiliser et les processus à mettre en œuvre.
Dans ce cadre, les experts du réseau AS vous accompagnent pour définir des objectifs concrets et atteignables, des objectifs S.M.A.R.T. :
- Spécifiques : vos objectifs sont concrets, précis et bien définis.
- Mesurables : ils sont chiffrés ; vous pouvez en mesurer les progrès.
- Atteignables : Ils sont ambitieux mais à votre portée.
- Réalistes : Ils sont pertinents par rapport à votre situation et réalisables en fonction de vos moyens.
- Temporellement définis : vos objectifs suivent un calendrier, des étapes, et sont contraints par une limite de temps.
Vous disposerez alors, d’une stratégie claire et cohérente pour piloter le développement de votre entreprise avec le maximum d’efficacité
Planifier vos actions
Vous disposez désormais d’un point de départ (votre diagnostic) et d’objectifs bien définis ; il est temps d’établir un calendrier prévisionnel. En effet, chaque décision pour le développement de votre entreprise, exige une planification rigoureuse.
A cette étape, il s’agit pour vous d’établir le plan précis des actions à mener : allouer les ressources humaines et financières, répartir les responsabilités et les tâches de chacun.
Il s’agit aussi de prévoir les indicateurs de performance qui vous permettrons de veiller en continu à l’efficacité de votre plan d’action.
Enfin, n’oubliez pas que votre stratégie est amenée à évoluer dans le temps en fonction des changements de conjoncture, de nouvelles conditions de marché, d’opportunités inattendues…
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
A cette étape cruciale, les experts de votre AGC se tiennent à vos côtés pour vous permettre de construire votre plan d’actions, le séquencer dans le temps et éventuellement, le faire évoluer en fonction des contraintes et des opportunités qui se présentent.
Très concrètement, nos experts vous accompagnent dans la formalisation de votre plan d’actions :
- La liste des actions à mener pour chaque objectif à atteindre.
- La planification des moyens et des ressources à mobiliser (temps, compétences, budget, volume…).
- La prévision des indicateurs de suivi pour suivre le bon déroulement des plans d’actions.
Mettre en œuvre le plan d’action
Vous disposez désormais d’une vision claire de votre stratégie de développement et de tous les outils nécessaires à son déploiement ! Vous pouvez appliquer votre plan d’actions de manière structurée et méthodique en suivant le plan d’action élaboré au préalable.
Dans cette phase opérationnelle, il est important les écarts éventuels entre la situation projetée et la réalité des actions mise en œuvre.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
A cette étape ultime, les experts de votre AGC vous accompagnent dans le suivi de votre plan d’actions.
Le suivi du plan d’actions est essentiel pour assurer la réussite de la stratégie définie en amont. Il permet de vérifier la bonne réalisation des tâches à chaque étape du plan et d’identifier les problèmes éventuels qui peuvent survenir. Le suivi régulier du plan d’actions permet de le réajuster en continu en fonction des résultats obtenus, des évènements non prévus, des retards éventuels ou des erreurs commises.
Les experts qui vous accompagnent vérifient avec vous que le plan est bien respecté (process, ressources, deadlines…) et que la stratégie fonctionne, en analysant les indicateurs de performance et les différents tableaux de bords de l’entreprise. Ils vous suggèrent alors les corrections éventuelles nécessaires pour la rendre encore plus efficace et rentable.
Dans un contexte en perpétuelle évolution, une stratégie fonctionne rarement du premier coup, ou sans quelques ajustements des objectifs, du ciblage, de la ventilation des ressources.
Les experts de votre AGC veillent au bon déroulement du plan d’actions, et vous suggèrent des ajustements en réponse aux problèmes ou aux opportunités qui peuvent se présenter au fil du temps.
Depuis 40 ans
Les agences AS ont accompagné plus de 50 000 exploitations et entreprises, dans leurs projets d’évolution et le pilotage de leur croissance.
50 000
exploitations et entreprises
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les avantages
- Une expertise éprouvée et reconnue et un accompagnement sur mesure
- 40 années d'expérience aux côtés des entrepreneurs Français
- Des conseillés spécialisés et des expertises spécifiques sur différents métiers
- La force d’un groupe national sans cesse en alerte sur les évolutions et les changements pour vous permettre d'avancer et de vous adapter
les engagements
- Des associations de gestion ancrées sur le territoire, qui s'engagent aux côtés de leurs adhérents
- Un réseau solidaire et dynamique basé sur l'échange et le partage
- La qualité de l'accompagnement et le suivi spécifique et rigoureux de votre dossier
- Une relation de confiance à long terme et la présence à chaque étape de la vie de l'entreprise
À vos côtés pour réussir !
Adhérer à une AGC Accompagnement Stratégie, c’est bénéficier d’un accompagnement adapté par des experts reconnus pour vous accompagner aux moments clés de votre parcours de chef d’entreprise :
- Installation sur votre exploitation, création ou reprise d’entreprise.
- Gestion et optimisation de la gestion de votre entreprise.
- Développement de vos projets d’entreprise.
- Transmission ou cession votre entreprise.
- Anticipation de vos enjeux de patrimoine, de retraite et de prévoyance.
Vous souhaitez développer votre activité ? Echangez avec l’un de nos conseillers !