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Transmission d’entreprise : préparer et réussir votre projet avec le réseau AS
Départ en retraite ? Nouveau projet ? Envie de changement ? Saviez-vous qu’environ 60000 entreprises sont transmises ou cédées chaque année en France ? Quelle que soit votre situation et vos motivations, les 300 bureaux de proximité du réseau AS sont à vos côtés pour que la transmission ou la vente de votre entreprise se passe dans les meilleures conditions.
Transmission d’entreprise ou cession d’entreprise… bien accompagnés !
Transmettre ou céder : quelle est la solution la plus adaptée ?
C’est la première question que vous allez devoir vous poser.
S’il s’agit dans les deux cas de transférer tout ou partie du capital social de votre société, les motivations sont souvent différentes. Dans le cas d’une cession, vous chercherez davantage à maximiser la valeur monétaire de votre entreprise. Lors d’une transmission et notamment lors d’une transmission d’entreprise familiale, vous favoriserez généralement l’humain et la continuité de l’activité.
Vous souhaitez transmettre votre exploitation agricole ?
Par notre histoire et celle de la FNAS, une part importante de nos racines est profondément ancrée dans le monde agricole. Les métiers de la filière représentent jusqu’à 70% de nos adhérents dans certaines régions.
Quelle que soit l’option choisie pour la transmission de votre exploitation, vous trouverez au sein de nos agences des professionnels spécialisés et expérimentés qui connaissent les spécificités de votre profession pour vous accompagner.
Un seul mot d’ordre : anticipez !
Le passage de témoin à travers une transmission familiale ou une vente est une étape capitale dans votre vie d’entrepreneur et dans celle de votre entreprise. C’est un projet à long terme qui doit être bien préparé et commence souvent des années avant la signature de l’acte de vente.
Nos experts du réseau AS vous accompagne dans cette phase de réflexion pour vous permettre :
- De vous engager avec certitude dans le projet.
- D’évaluer au mieux les risques de conflit (équité dans le cadre d’une transmission familiale par exemple).
- D’éviter les litiges (par exemple avec vos associés).
- D’optimiser l’ensemble des conditions favorables au succès de votre transmission ou de votre cession.
A chaque étape, la transmission ou la cession de votre entreprise va mobiliser différentes expertises techniques. Réflexion et préparation, évaluation de votre activité et des impacts fiscaux et personnel, assistance dans la négociation, rédaction des actes… il est indispensable de ne pas rester seul et d’être bien accompagné tout au long du processus par un partenaire de confiance.
Les collaborateurs du réseau AS sont tous des professionnels d’expérience et votre projet est suivi par une équipe pluridisciplinaire. Vous avancez ainsi en toute sérénité.
Plus de 5000 adhérents ont cédé ou transmis leur entreprise avec le réseau AS
Notre approche éprouvée s’appuie notamment sur notre connaissance parfaite des territoires et des différents métiers de nos adhérents.
Les conseillers de votre agence AS sauront vous préconiser les solutions les plus pertinentes en fonction de votre situation pour valoriser votre patrimoine et trouver avec vous le repreneur idéal.
Quelles sont les étapes d’une cession ou d’une transmission d’entreprise réussie ?
J-5 ans (Intégrer le 360°)
Avant la session
Vous sentez qu’il est temps de réfléchir à passer la main mais vous vous poser des questions : Par où commencer ? Vendre ou transmettre ? A qui ? A quel prix ? Dans combien de temps ? C’est légitime. La transmission d’entreprise représente un changement de vie majeur qui soulève de nombreuses interrogations. Avant de s’engager, il est important de faire le point sur vos motivations et de réfléchir à l’impact de cette décision.
Il s’agit d’établir un véritable bilan personnel et de comprendre les raisons de cette vente.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
A cette étape, nous vous aidons à vous projeter.
En parallèle des réflexions sur la transmission d’entreprise que vous menez avec vos proches et vos associés, nos experts analysent votre projet pour établir un premier diagnostic de l’entreprise. Cet état des lieux vous aide à mesurer la faisabilité de votre projet et son impact dans le but d’une transmission ou cession d’entreprise réussie.
Dans la continuité, nous listons avec vous les actions à mener pour préparer au mieux l’entreprise dans le cadre de la future cession et notamment corriger les faiblesses qui ont pu être mises à jour. Il est en effet important de maintenir un potentiel transmissible et de l’optimiser.
J-2 ans
Préparation de la cession ou de la transmission d'entreprise
Ca y’est, vous avez pris votre décision. Il est temps de vous projeter dans le concret et de préparer votre projet ! Mais avant de démarrer, vous devez avoir une estimation de ce que peut vous rapporter la vente de votre structure. Des questions peuvent également survenir pendant cette phase : Quels sont les points à améliorer pour vendre au meilleur prix ? quel sera l’impact de la vente sur ma situation patrimoniale ? Quel mode de cession choisir ?
Il est fondamental de bien évaluer le potentiel de votre entreprise et de mesurer les impacts de la session.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
C’est à cette étape que nous réalisons l’évaluation de votre entreprise.
C’est un moment très attendu car vous allez disposer d’une estimation du montant auquel vous pouvez prétendre lors des futures négociations. Nous pouvons vous proposer plusieurs approches en fonction de la typologie de votre entreprise et du projet : patrimoniale, comparative ou de rentabilité.
En parallèle, nous élaborons un plan d’action pour permettre de préparer au mieux l’entreprise et d’améliorer certains points névralgiques pouvant être des freins lors de la vente. Il peut s’agir de la situation économique et financière, de l’organisation interne, de l’environnement et de la sécurité…
Enfin, nous étudions et validons avec vous le mode de cession en fonction de votre situation : vente du fond de commerce, vente des titres ou vente de l’actif.
J-1 an
Trouver l’acquéreur ou le repreneur
Avez-vous déjà réfléchi à la personne idéale pour la reprise ? Souhaitez-vous que la transmission d’entreprise se fasse vers un membre de votre famille ? Désirez-vous confier votre entreprise à un jeune entrepreneur, ou au contraire la vendre à un grand groupe capable de la faire prospérer ?
A cette étape, il convient d’établir le « profil type » du repreneur idéal. Vous devez indiquer notamment les critères fondamentaux et leur importance. Ils vous serviront de grille d’évaluation lorsque vous rencontrerez des candidats potentiels. C’est également le moment de mettre en valeurs les arguments qui font la force de votre projet et enfin de réaliser la mise en vente.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Nous réalisons le dossier de présentation de votre entreprise.
Celui-ci présente en détail le marché et la situation commerciale de votre structure, sa santé financière et intègre tous les éléments juridiques et comptables permettant au repreneur d’évaluer l’entreprise (Fonds de commerce et biens immobiliers, bilans et comptes de résultat…)
Ensuite, nous vous accompagnons pour la mise en vente : Organisation de la sélection des candidats, choix des canaux de vente (environnement proche, clubs de cédants, environnement concurrentiel…) et préparation à l’évaluation des candidats.
Négociation et conclusion de la transmission ou de la vente
A cette étape, vous arrivez au terme du processus. Mais il vous reste le plus important : vendre au juste prix ! La négociation représente un aboutissement et doit être bien préparée. Vous devez notamment identifier le « négociable » et le « non négociable ».
Vous souhaitez en savoir plus ? Accédez à la FAQ sur la transmission d’entreprise sur le site du gouvernement.
Depuis 40 ans
Les agences AS ont accompagné plus de 10 000 projets de cessions ou de transmissions.
10 000
projets
Rejoignez les 100000 adhérents du réseau AS
les avantages
- Une expertise éprouvée et reconnue et un accompagnement sur mesure
- 40 années d'expérience aux côtés des entrepreneurs Français
- Des conseillés spécialisés et des expertises spécifiques sur différents métiers
- La force d’un groupe national sans cesse en alerte sur les évolutions et les changements pour vous permettre d'avancer et de vous adapter
les engagements
- Des associations de gestion ancrées sur le territoire, qui s'engagent aux côtés de leurs adhérents
- Un réseau solidaire et dynamique basé sur l'échange et le partage
- La qualité de l'accompagnement et le suivi spécifique et rigoureux de votre dossier
- Une relation de confiance à long terme et la présence à chaque étape de la vie de l'entreprise
À vos côtés pour réussir !
Adhérer à une AGC Accompagnement Stratégie, c’est bénéficier d’un accompagnement adapté par des experts reconnus pour vous accompagner aux moments clés de votre parcours de chef d’entreprise :
- Installation sur votre exploitation, création ou reprise d’entreprise.
- Gestion et optimisation de la gestion de votre entreprise.
- Développement de vos projets d’entreprise.
- Transmission ou cession votre entreprise.
- Anticipation de vos enjeux de patrimoine, de retraite et de prévoyance.
Vous avez un projet de cession ou de transmission ? Échangez avec l’un de nos conseillers !