Inflation, les bons réflexes

La hausse des prix généralisée en vigueur depuis quelques mois, bouleverse notre vie au quotidien et remet en question certains actes de gestion. Voici quelques conseils à suivre pour faire face à cette période d’inflation.

1. Suivre son coût de revient

L’inflation entraîne une hausse de la majorité, voire de l’intégralité des éléments constituant le coût de revient des entreprises. Il est nécessaire que le chef d’entreprise connaisse parfaitement son coût de revient : coût d’achat des matières et marchandises, rémunération des salariés, …
Ceci lui permettra de chiffrer correctement un devis et de fixer son prix de vente.

2. Adapter stratégiquement son tarif

Afin de préserver sa marge, le chef d’entreprise aura pour réflexe d’augmenter son prix de vente.
Cependant, ce choix doit être effectué avec précaution au risque de perdre une partie de la clientèle. Les clients qui subissent également l’inflation peuvent se tourner vers d’autres produits ou services, suite à un prix jugé trop élevé.

Idéalement, le chef d’entreprise peut analyser le positionnement de ses concurrents afin de se situer par rapport à eux et ainsi connaitre l’éventuelle marge de manœuvre dont il dispose.

3. Surveiller régulièrement ses principaux indicateurs

Pour piloter au mieux son entreprise dans ce contexte d’inflation très changeant, le dirigeant ne doit pas attendre la production de son bilan. Il peut s’attacher à suivre les principaux chiffres de son activité mensuellement, notamment par le biais de l’analyse de son tableau de bord. Ceci lui permettra de réagir au plus vite face à la dégradation de certains indicateurs.

4. Réduire le délai de validité des devis

Le devis est un autre élément crucial sur lequel l’entrepreneur doit être vigilant. Les prix évoluent très rapidement (parfois plusieurs hausses consécutives sur le même mois). Il est très important que le chef d’entreprise limite le risque de subir une hausse sans pouvoir la répercuter. Pour cela, il peut réduire le délai de validité de son devis et, dans la mesure du possible, intégrer dans ses conditions générales de ventes une clause prévoyant une actualisation des prix.

5. Anticiper les achats

Par ailleurs, si l’entreprise dispose d’une trésorerie « confortable », elle peut utiliser une partie de cette dernière afin d’anticiper des achats en fonction des devis signés ou des prévisions d’activités. Ceci a pour avantage de lui éviter certaines hausses de prix et ruptures d’approvisionnement, fréquents en période d’inflation.

Si l’on décide de regrouper certains achat et/ou d’augmenter les quantités commandées, il est également possible de négocier des conditions d’achats plus intéressantes (remise sur chiffre d’affaires, minoration voire disparition des frais de port…).
Cependant, cette solution doit être utilisée en surveillant la « solidité financière » du fournisseur. Il faut s’assurer d’éviter la mise à risque qui pourrait aboutir à une rupture de matières premières (ex: en cas de faillite de ce dernier).
De même, l’inflation fragilise l’ensemble des acteurs économiques: le chef d’entreprise être vigilent et agile, par exemple en s’assurant de la solvabilité de ses clients. Au 1er signe de retard de paiement, il faudra tout de suite réagir.

6. Préserver le pouvoir d’achat de ses salariés sans trop pénaliser l’entreprise

Le chef d’entreprise peut limiter la hausse d’un autre poste prédominant de son coût de revient : la masse salariale, sans pour autant démotiver ses salariés qui eux-mêmes subissent l’inflation au quotidien.

Le chef d’entreprise dispose de plusieurs outils (selon le type et la taille des structures) qui contribueront à fidéliser ses salariés tout en maitrisant son coût : intéressement, participation, chèques restaurant, chèques vacances, chèques cadeaux, recours aux primes Macron (sous condition du vote définitif de la loi), …

7. Saisir les opportunités

Cette période d’inflation est synonyme d’incertitude mais elle peut aussi être signe d’opportunité pour se réinventer et de se distinguer afin de dégager un nouvel avantage concurrentiel.

Nos conseillers et experts comptables sont à vos côtés, pour vous accompagner quel que soit le contexte, y compris lors des périodes économiques instables.

N’hésitez pas à prendre contact pour avoir plus de conseils.