Février ouvre une nouvelle étape dans le déploiement de la facture électronique : quelle que soit votre profession – artisan, commerçant, agriculteur, viticulteur, éleveur, profession libérale – vous allez voir la Facture électronique partout dans votre quotidien !
De nombreuses plateformes agréées ont obtenu la confirmation de leur agreement par l’Etat, félicitations à elles !
Mais pour y voir plus clair dans ce véritable mercato de la plateforme, mieux vaut s’en remettre à son comptable !

Des étapes pour le 1er trimestre 2026 :
Posez vos questions à votre AGC
Votre AGC vous propose une session découverte, un atelier, une table ronde lors d’une assemblée générale ? N’hésitez pas : allez-y afin de clarifier vos propres étapes qui vous permettront d’être en conformité avec vos obligations !
Vous pourrez poser vos questions et soulevez des interrogations qui sont spécifiques à votre situation (indépendant, micro-entrepreneur, SCI, SARL de famille, association, etc).

AG 2026 de l’AS CEFIGAM, avec un zoom sur la Facture Electronique à travers une table ronde sur ce sujet (26/01/26)
En échangeant avec votre AGC, vous comprendrez : ce que ça change concrètement dans votre administratif, ce qu’il faut vérifier, décider et confirmer avant l’été, quels outils utiliser et comment. Exemple : avez-vous signé le mandat de votre AGC qui permet de faciliter les étapes suivantes ?
Mieux vaut ne pas avoir à prendre des décisions précipitées ou … à faire machine arrière par manque d’anticipation !
Le passage à la Facture Electronique mérite de se dérouler avec apaisement, confiance et efficacité !
Retenez bien le calendrier de la facture électronique
Le calendrier reste stable et les échéances arrivent très vite :
1er septembre 2026 : obligation de réception pour TOUTES les entreprises ; obligation d’émission de factures dans le nouveau format réglementaire pour les Grandes Entreprises et les Moyennes Entreprises (ETI). Cette échéance est … imminente !
1er septembre 2027 : obligation d’émission de factures dans le nouveau format réglementaire pour le TPE, PME et micro-entreprises. Vous pensez avoir le temps ? Oui, mais il y a des choses à mettre en place avant d’être en conformité pour l’émission.
Découvrez la Facture électronique dans votre quotidien
Alors qu’un projet-pilote, en conditions réelles, mené par la Direction Générale des Finances Publiques, s’apprête à commencer dans quelques jours, les publicités, publications et autres mentions de la réforme vont se faire de plus en plus visibles. La visibilité de la réforme s’intensifie dès le 1er trimestre 2026 !
A commencer par ce clip récapitulatif pour retenir les points importants de la réforme en 3 minutes 30 top chrono !
Autre lien pour accéder au clip : Youtube – DGFIP
Et cela ne fait que commencer car vous allez très probablement entendre ou voir de la ‘Facture Electronique’ dans votre quotidien !
Alors prenez la main sur votre rythme d’avancement pour votre propre adaptation à la Facturation électronique !
Retrouvez le dossier de fin 2025 sur la ‘Facture Electronique’ ici
Personnalisez votre parcours d’adaptation à la Facture électronique
Disponible sur le site impots.gouv, faites l’exercice : cette démarche est rapide et ne nécessite pas de vous identifier ou de créer un compte. C’est simple, instantané et c’est en ligne !
Cliquez sur le visuel ci-dessous pour y accéder directement, ou scannez le QR code :

Vous pourrez vous munir de cette synthèse pour votre prochain échange avec votre comptable AS, et vous pouvez compter sur lui pour faciliter votre adaptation à la Facture Électronique !
Prenez contact avec votre AGC ou cliquez ci-dessous pour localiser l’antenne Accompagnement Stratégie la plus proche de votre localisation.
Sources complémentaires :
Impots.gouv : https://www.impots.gouv.fr/facturation-electronique-qu-est-ce-que-ca-change-pour-moi
CEFIGAM : https://www.cefigam.com/
Illustrations : logo PA, Plateforme Agréée & vidéo clip : DGFIP
