La fin d’année aura été marquée par l’opportunité d’un temps d’échanges pour les AGC du territoire, autour de la stratégie de transformation digitale et humaine et l’arrivée de la facturation électronique

Le réseau Accompagnement Stratégie est en ordre de marche pour relever les défis à venir en lien avec l’évolution du conseil comptable et gestion. Ses AGC qui doivent s’adapter à l’arrivée de la facture électronique ont accès non seulement à des outils à la pointe, mais aussi à la force du réseau pour aborder cette transformation et de manière globale. Une opportunité pour les adhérents d’avoir plus de services mieux adaptés, mais aussi pour les collaborateurs de faire évoluer leurs métiers.

Contribuer à un réseau national fort pour mieux aborder sa transformation

C’est du 30 novembre au 2 décembre 2022 que se sont réunies les AGC du réseau Accompagnement Stratégie.

La très belle ville de Cognac, et plus particulièrement le site du Quai des Pontis, ont été choisis pour l’événement de la FNAS, organisatrice du congrès en collaboration avec AS-AFAC basé à Angoulême.
Pierre Brisson (Président) et Thierry Prouteau (Directeur) étaient ravis d’accueillir leurs consœurs et confrères du réseau, et également une partie de leurs équipes venues des antennes locales ayant chacune des spécificités rappelées lors du discours d’ouverture de Pierre: « Ruffec au Nord et Chalais au sud ont une mixité d’activités avec une dominante céréalière, Confolens est dans l’élevage, Jarnac est essentiellement dans l’activité viticole. »

Motivées à l’idée de prendre part à ce rendez-vous incontournable, une centaine de personnes avaient fait le déplacement, venues de toute la France pour avoir un état des lieux de derniers travaux du réseau, être à jour des nouveaux sujets « C’est un moment à ne pas manquer, une fois par an, pour se mettre à jour de ce qui a été réalisé et va être fait » et avoir le plaisir de se croiser en présentiel « On fait des visios mais ça n’est pas la même chose, et notre métier est beaucoup sur le contact. »
Une manière concrète de contribuer au développement continu du réseau et renforcer le lien humain. En plus des plages de travail, des moments conviviaux étaient aussi prévus pour permettre aux personnes de faire mieux connaissance dans des cadres d’exception comme la Maison Martell et la Maison Hennessy, découvrir des savoir-faire locaux et également se forger de nouveaux souvenirs communs.

Bénéficier de moyens pour penser à sa stratégie de transformation à long-terme

Comme annoncé par Didier Verbeke, Président de la FNAS « La Transformation Digitale et Humaine est centrale » et à ce titre, au cœur du congrès : témoignages, retours d’expérience internes, bonnes pratiques, écueils à éviter. De quoi enrichir ses connaissances sur ce sujet crucial.

1erdecembrematinmar 6399

Des ateliers de groupe ont donné l’occasion aux participants de confronter leurs opinions et aboutir sur des recommandations à partager plus largement, sur l’impact de la transformation, son accompagnement et ses opportunités.

« C’est intéressant de voir où en sont les autres AGC et de comprendre les choix, ça fait gagner du temps« .

Ouvrir des collaborations sur la transformation digitale et humaine

Le congrès a permis aussi à chacun d’apprendre des autres.

La digitalisation de l’offre, dont celle liée au social comme à la gestion du patrimoine, et dans un autre registre, dans le process de recrutement de nouveaux profils, a été co-présentée par les équipes d’AG2R La Mondiale et le comité technique Social d’Accompagnement Stratégie.

Les partenaires My Company Files et AGIRIS Cecurity ont participé à une démonstration du Bureau Numérique adhérent avec le comité Enjeux Digitaux, pour donner un aperçu concret des outils en déploiement.

Enfin, des intervenants ont fait profiter de leur expertise et parcours pour aider à approfondir les réflexions du réseau.
Ludovic Legendre, d’Oméni, et Charles Bourinet d’Aldébarande Conseil, ont transmis des exemples d’action LEAN à mettre en place pour être plus efficace et agile dans un esprit de transformation continue.
Julien Catanese Directeur éditorial de Compta Online a rappelé la (r)évolution de la facture électronique.
Patrick Hichard a expliqué ses étapes d’évolution d’Elevup, lors de la transformation digitale de sa propre structure « La transformation est humaine avant tout« .
Chacun a contribué à la qualité du contenu partagé lors de l’événement.

Le congrès dont la modération était gérée par David Bousso et Yvan Michel d’Eose, s’est terminé sur l’intervention de Régis Rossi, conférencier illusionniste qui a beaucoup impressionné l’assistance avec sa démonstration que l’impossible peut se transformer en possible ! « Une intervention originale et inspirante qui permet de prendre du recul » comme ont commenté certains, et finalement « très adaptée à nos métiers« .

De quoi faire briller les étoiles dans les yeux des congressistes, qui sont repartis dynamisés pour la nouvelle année dans le réseau.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau, n’hésitez pas à vous manifester auprès d’une antenne locale, ou en tant que candidat, à répondre à nos postes ou à envoyer une candidature spontanée.