Plusieurs mesures ont été annoncées par Bruno Le Marie -Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique- et Marc Fesneau -Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire- dans le cadre d’un plan de reconquête de la souveraineté de l’élevage, lors du Sommet de l’élevage qui s’est tenu à Cournon d’Auvergne.

Elevage et fiscalité

La mesure la plus concrète financièrement pour les éleveurs fait partie de l’axe 2, qui traite des revenus du secteur de l’élevage. Elle aura un impact sur la fiscalité des éleveurs car elle consiste à permettre de pratiquer une provision de 150€ par vache allaitante ou laitière plafonné à 15 000€ par exploitation. En effet, la hausse des cours de la viande bovine de ces derniers mois provoque une hausse de l’évaluation des animaux lors de la valorisation des stocks à la clôture comptable des bilans d’exploitations.
Ces animaux d’élevage qui figurent dans les stocks ne dégagent pas de ressources financières liées à leur valeur marchande tant qu’ils sont présents sur l’exploitation.
Cette mesure permet ainsi de reporter la fiscalisation des ces sommes lorsqu’ils seront mis en vente et qu’ils procureront la ressource financière.
Pour avoir plus de détails sur ces mesures qui concernent l’élevage, vous pouvez solliciter votre conseiller Accompagnement Stratégie.

Cinq ensemble de mesures pour accompagner l’élevage

Les cinq axes qui ont été détaillés lors de cette annonce du plan de reconquête de la souveraineté de l’élevage début octobre sont :

  1. Faire comprendre les impacts positifs de l’élevage
  2. Veiller au bon revenu des éleveurs
  3. Encourager les productions qui répondent aux attentes de durabilité
  4. Accroitre l’attractivité du métier
  5. Replacer l’élevage au cœur de la transition écologique

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ci-dessous avec l’explication de chaque axe.

L’objectif de ces mesures est double : soutenir les éleveurs qui font face à l’inflation, mais aussi miser sur le long-terme afin de solidifier le secteur de l’élevage, en France, pour les années à venir.

Votre conseiller Accompagnement Stratégie peut vous apporter un avis sur les possibilités qui s’offrent à vous; n’hésitez pas à prendre contact avec l’antenne la plus proche.