Faire rimer expérience professionnelle et aventure humaine ? C’est ce que propose conjointement la FNAS et Afdi à travers différents projets, dont un appel à volontaires auprès des AGC du réseau.

AFDI, « Agriculteurs Français et Développement International »

L’association Afdi est une organisation de solidarité internationale issue du milieu agricole, créée en 1975 et qui bénéficie aujourd’hui de l’appui de 6000 militants professionnels agricoles et ruraux. Elle accompagne de nombreux projets, dont une toute nouvelle structure au Burkina Faso, qui a pour mission de conseiller les organisations paysannes dans leurs stratégies économique et financière.
Au Burkina Faso, le contexte évolue rapidement et se complexifie. Les organisations agricoles ont besoin de développer leur capacité de gestion et de trouver un interlocuteur qui connaisse bien leurs spécificités.

Échanger entre pairs

Les six salariés du CGOP, dont son directeur, ont été recrutés pour leurs compétences en comptabilité et gestion et ont suivi une formation au printemps.
Ils débutent leur activité et découvrent pour certains les spécificités du secteur agricole. Dans cette phase de lancement, Afdi souhaite pouvoir leur proposer d’échanger avec des professionnels français afin de consolider leurs méthodes de travail et leur posture de conseiller.

ressentir le besoin d’échanges avec un pair expérimenté

Franck, AFDI

« Il ne s’agit pas de transférer des compétences puisqu’ils possèdent déjà une expertise. En revanche, face à des situations concrètes dans un contexte agricole, ils pourraient ressentir le besoin d’échanges avec un pair expérimenté et du regard d’un tiers sur la méthode », explique Franck Philippe, responsable du projet SEPOP (Services et plaidoyer des OP) à Afdi. Malgré les différences de contexte entre la France et l’Afrique, les outils de gestion et les questionnements se rejoignent.

« Une expérience similaire de coaching a ainsi déjà été mise en place entre un ancien directeur de coopérative française et un directeur de coopérative africaine et a fait ses preuves. Les qualités requises sont avant tout une capacité à l’écoute active du besoin et une aisance pédagogique », précise Franck Philippe.

Une aventure humaine pleine de sens

L’association Afdi et le réseau Accompagnement Stratégie se connaissent : certaines AGC sont déjà actives et en contact avec des bureaux locaux.

c’est une grande fierté d’y contribuer

Francis

« Nous connaissons Afdi de longue date et nous intervenons sur de l’aide comptable auprès de l’antenne locale. » Christophe Hochedé, Président AS AFA.

« Cela fait plusieurs années que nous collaborons avec Afdi. En 2022, nous avons participé à l’opération «Offrez une chèvre aux femmes du Rwanda», ouverte aux équipes mais aussi aux adhérents. Cette action a permis de soutenir 1 000 femmes victimes qui reconstruisent leur vie à travers un projet professionnel dans l’agriculture; c’est une grande fierté d’y avoir contribué. » Francis Houlet, directeur Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire.

En ouvrant ce programme de mécénat de compétence, l’AFDI offre la possibilité de contribuer à une mission pleine de sens, en plus de permettre à des collaborateurs du réseau de participer à une belle aventure humaine en mettant à disposition leurs compétences et leur expérience.

Pour découvrir les activités AFDI « Vivre dignement du métier de paysan« , cliquez ci-dessous: