Facture électronique, pour qui et pourquoi ?

La réforme de la facture électronique a commencé !
Besoin de découvrir ou de se remémorer en moins de 2 minutes le pourquoi du comment ? Visionnez la video ci-dessous : ce résumé proposé par la Direction Générale des Finances Publiques montre que pour la Facture Electronique, tout le monde y trouve son compte !

La Facture Electronique implique un format qui est nouveau (et obligatoire) et qui permet la recherche, l’analyse et le classement des factures selon un cadre officiel et uniformisé. C’est ce qui fera gagner du temps et de l’argent à ceux qui émettent et reçoivent des factures, tout en étant un outil efficace contre la fraude.

Mon adaptation : rappel des échéances de la facture électronique

Notez bien votre propre calendrier. Attention, vous êtes une TPE ou PME : c’est bien en septembre 2026 que vous serez dans l’obligation de pouvoir recevoir les factures dans un format conforme aux exigences de la nouvelle réglementation !

Quant à votre obligation de conformité pour l’émission de vos propres factures : la date est fixée à septembre 2027.

Des outils adaptés

Pour gagner en temps et en efficacité, inutile d’attendre : vous pouvez dès maintenant prendre en main les outils proposés par votre AGC, comme le Bureau Numérique.

Votre conseiller comptable Accompagnement Stratégie peut vous aider à y voir plus clair sur votre digitalisation dont votre adaptation à la Facture Electronique, n’hésitez pas à prendre contact dès à présent.

Retrouvez les publications officielles sur la Facture Electronique : https://www.impots.gouv.fr

Photo : Serhii – stock.adobe.com