Savoir mieux écouter pour mieux conseiller : la formation suivie par les conseillers du réseau Accompagnement Stratégie
La formation chez Accompagnement Stratégie, c’est toute l’année ! Alors début juillet avait lieu la session en présentiel de la formation « S’approprier les postures d’accompagnant et d’écoute proactive » pour un groupe de salariés des associations du réseau. Plusieurs AGC étaient représentées par ce groupe d’apprenants motivés à l’idée de faire évoluer leurs pratiques !
Des équipes motivées, dynamiques et formées :
1. Pourquoi une formation sur l’accompagnement et l’écoute ?
Sous l’œil expert du coach Michel François de Cresco Conseil, les exercices et cas pratiques se sont enchainés.
L’idée : mieux cerner les problématiques de son interlocuteur, tout en l’aidant à envisager différentes solutions. Un besoin identifié par les AGC car le lien humain avec les adhérents est au cœur de l’ADN des AGC du réseau : cela nécessite d’écouter, d’échanger, de comprendre et d’aider à se projeter.

Léa, chez AS CEFIGAM à Verdun depuis 1 an, souligne l’utilité d’une telle approche : ‘en tant qu’apprentie comptable, on a beaucoup de relations avec les adhérents et on a besoin de savoir communiquer avec eux sur leurs projets et aussi mieux comprendre leur manière de travailler’.
L’objectif est bien là : s’assurer que l’adhérent ait connaissance et conscience des possibilités qui s’offrent à lui, en fonction d’un environnement qui évolue.
Mêlant apports théoriques et séquences pratico-pratiques, cette formation s’adresse à des conseillers qui sont en contact fréquent avec leurs adhérents ; comme d’autres ateliers proposés dans le Réseau Accompagnement Stratégie, le format est un mélange de distanciel (visioconférence, interface web de formation) et de présentiel (journée complète à Paris).
Redécouvrir les formations et ateliers du réseau Accompagnement Stratégie
2. Quels sont les intérêts de cette formation collective, pour les conseillers et leurs adhérents ?
Cela permet aussi aux conseillers de se rencontrer, de tisser des liens et d’avancer collectivement dans la bienveillance.
Un vrai plus qu’on soit nouveau dans le réseau ou en poste depuis plus longtemps.
Jean-François, fait partie de l’AGC AS Deux-Sèvres depuis 6 ans, il reconnait la valeur ajoutée des exercices : « grâce aux mises en situation, j’ai vu mes propres pistes d’amélioration : c’est concret car j’ai bien repéré ce qu’il faut que je travaille … ! »
Grâce à ce type d’activités, les collaborateurs peuvent faire évoluer leurs connaissances, leurs pratiques ; cette évolution correspond bien à ce qui est nécessaire de maîtriser dans un contexte où le monde évolue vite, les problématiques sont complexes et les solutions nombreuses. Au final, les adhérents doivent pouvoir compter sur leur comptable-conseiller pour être aidés dans leur réflexion.
L’expertise est forte dans les AGC du réseau et c’est dans une envie de donner les outils pour se développer sur d’autres aspects, utiles au quotidien, que ce thème est proposé : Benoît, d’AS 77 basé à Provins est ravi de sa participation, ‘je suis venu pour apprendre de nouvelles méthodes, et aller au-delà de la technique’.



Les formations des AGC et la montée en compétence des équipes, c’est la preuve d’une démarche groupée, tout au long de l’année. C’est une des forces du réseau qui mène toutes ses actions avec un objectif : mieux servir les adhérents de toutes les AGC Accompagnement Stratégie.
Les conseillers se trouvent dans les AGC, cliquez ci-dessous pour localiser votre antenne de proximité.
Bravo aux salarié.e.s de nos Associations de Gestion Comptabilité pour leur dynamisme et leur envie de développer de nouvelles compétences, pour mieux accompagner leurs adhérents. Merci à Léa du CEFIGAM, à Jean-François d’Accompagnement Stratégie Deux-Sèvres (AS79) et à Benoît d’AS 77 pour leur témoignage, ainsi qu’aux autres participants présents tout au long de cette formation.