Face aux récentes inondations qui ont gravement impacté de nombreuses exploitations agricoles, Emmanuel Macron, Président de la République, et Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, se sont rendus dans le Pas-de-Calais en novembre; il a été annoncé :

  1. l’activation du dispositif de l’assurance récolte rénovée et son indemnisation de solidarité nationale ainsi que les calamités agricoles,
  2. la mise en place d’un fonds de soutien exceptionnel pour accompagner les agriculteurs dans le rachat de matériel et soutenir les trésoreries.

Sont concernés: les agriculteurs ayant subi des dommages causés par ces intempéries, dans le Pas-de-Calais; ces mesures seront également étendues à la Normandie et la Bretagne.
Les modalités et démarches à engager seront communiquées ultérieurement.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller si vous êtes concerné : il pourra vous informer des démarches à suivre et si besoin, en complément des pertes immédiates évaluées par l’expert agricole, vous aider à chiffrer les pertes de productions induites.