Une enveloppe de 300 millions d’euros supplémentaires va être débloquée en 2024 pour financer MaPrimeRénov’ et accompagner les ménages les plus modestes dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les conditions d’obtention de cette aide vont évoluer. A quoi s’attendre en 2024 ?

Effective depuis le 2 janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

1. Etes-vous éligible à MaPrimeRenov’ ?

Cette prime concerne l’ensemble des propriétaires (et les copropriétés) lorsque ces derniers entament des travaux de rénovation énergétique. Le montant de la prime est déterminé selon le type de travaux réalisés, au lieu d’habitation et au montant des ressources du foyer.

L’Anah a mis en place un barème de ressources, avec un code couleur correspondant aux différentes catégories de revenus :
● Bleu pour les ménages très modestes
● Jaune pour les ménages modestes
● Violet pour les revenus intermédiaires
● Rose pour les revenus élevés.
Les travaux éligibles qui peuvent être réalisés dans le cadre de cette prime sont ceux concernant l’isolation, le chauffage, la ventilation, ou les audits énergétiques. Ils doivent être certifiés et réalisés par un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

De plus, il faut que les habitations en question soient construites depuis plus de 15 ans, et occupées plus de 8 mois dans l’année, peu importe qu’elles constituent pour le propriétaire sa résidence principale ou un bien mis en location. Pour chaque type de travaux de rénovation énergétique, le montant de la prime varie en fonction des ressources du foyer.

Toutefois, pensez à bien estimer vos projets en amont, car la prime ne peut pas dépasser 20 000 € sur une période 5 ans.

=> Retrouvez la liste complète des travaux éligibles et les plafonds de ressources sur le site officiel france-renov.gouv.fr .

2. Comment fonctionne MaPrimeRénov’ ?

La prime est distribuée par un seul organisme : le guichet France Renov de l’Anah. Elle est versée par virement bancaire après que les travaux soient finalisés, et elle peut directement être déduite de votre facture si l’artisan le propose.

maprimerenov pour les travaux d’isolation, chauffage, ventilation etc

3. A quoi s’attendre pour 2024 ?

Une évolution des aides est prévue selon une logique à deux piliers.

-> un pilier « performance » pour financer les rénovations d’ampleur. L’objectif serait d’atteindre 200 000 rénovations d’ampleur en 2024, contre environ 90 000 actuellement, en minimisant au maximum le reste à charge des ménages les plus modestes.

-> Le second pilier, « efficacité », pour permettre de poursuivre les aides MaPrimeRénov’ concernant notamment les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux (gestes d’isolation et équipement de chauffage décarboné).

L’objectif sera notamment d’accélérer le remplacement des chaudières fossiles (fioul et gaz) par des solutions décarbonées en ayant recours par exemple à la chaleur renouvelable, à l’électricité, au biogaz.

Il faudra attendre les prochaines annonces sur le Projet de loi de finances 2024 pour en savoir plus sur les barèmes précis et le montant de l’enveloppe allouée à MaPrimeRénov en 2024.

Pour avoir plus de détails sur MaPrimeRénov’ ou découvrir d’autres dispositifs qui pourraient correspondre à votre situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller comptable Accompagnement Stratégie.

Merci aux salarié.e.s de nos AGC pour cet article, particulièrement à Natacha Grangez, d’AS Entreprises, et également à Christine Sousa, d’AS 28.