La fin de l’année approche, c’est le moment idéal pour optimiser votre situation fiscale. Il n’est pas trop tard pour limiter votre bénéfice et activer certains dispositifs de défiscalisation avant le 31 décembre 2023. Revue des outils pour maximiser vos avantages fiscaux.

Optimisez vos revenus professionnels

Concernant le résultat de l’exercice 2023, voici quelques pistes, surtout si votre exercice se termine après le 31 décembre :

  • établir dès que possible un prévisionnel pour se situer
  • vérifier ses options fiscales et sociales (moyenne triennale)
  • anticiper ou rattraper certains achats de pièces détachées, pneus, entretien de matériels ou de bâtiments etc…
  • faire jouer les mécanismes de l’épargne de précaution (DEP)
  • décaler certaines ventes et appliquer une décote sur les stocks
  • pratiquer un amortissement dérogatoire

Cherchez des déductions possibles

Maximisez vos avantages fiscaux en explorant les déductions fiscales, comme les versements de pensions à des descendants ou à des ascendants dans le besoin. Ces déductions peuvent réduire votre revenu global imposable.

Voici quelques pistes selon votre situation :

  • Les frais réels sur salaires : si vous avez des revenus modestes, il est aisé de dépasser les frais forfaitaires de 10% : kilomètres, repas, frais de déménagement, voire même frais de double résidence, frais de formation, frais de stage et de recherche d’emploi, frais de mission non remboursés par l’employeur, etc…
  • Les dépenses pour un enfant majeur non rattaché à votre foyer fiscal : retrouvez les dépenses que vous avez effectuées à la place de l’enfant non rattaché à votre foyer fiscal et les sommes que vous lui versez pour déduire la pension réelle.
  • Le rattachement ou non d’un enfant majeur et la pension entre concubins : si vous avez des enfants et que vous vivez avec votre concubin, il faut calculer sur la déclaration de quel parent il est plus judicieux de les porter pour réduire le montant de l’impôt total.
  • Faire des dons à des fondations reconnues d’utilité publique ou à des associations caritatives.  De plus, les bénévoles d’une association ont le droit à une réduction pour don : faire des trajets pour une association (faire des courses pour une réunion etc…) sans se les faire rembourser constitue un don envers l’association.
  • Les emplois à domicile : jardinage, ménage, frais de garde d’enfants, repassage, petits bricolages, préparation à domicile ou livraison de repas, soutien scolaire à domicile, garde-malade, dépannage informatique, aide administrative à domicile etc…

 Réalisez des placements financiers

  • L’assurance-vie : les gains sont généralement exonérés d’impôts, avec des avantages en matière de succession.
  • Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) : les gains sont exonérés d’impôts sur le revenu à condition de conserver le plan pendant cinq ans.
  • Les placements défiscalisants : investissez dans des fonds tels que le FCPI ou le FIP, les  SOFICA, les groupements fonciers forestiers ou viticoles pour réduire l’impôt sur le revenu.
  • La loi Pinel et la loi Denormandie : investissez dans l’immobilier neuf (Pinel) ou des biens anciens réhabilités (Denormandie) pour bénéficier de réductions d’impôts sous certaines conditions, mais il est certainement trop tard si aucune démarche  n’a été accomplie.

Contribuez à un Plan d’Épargne Retraite (PER)

Vous pouvez contribuer à un Plan d’Épargne Retraite (PER) pour préparer financièrement votre retraite tout en réduisant votre impôt sur le revenu. Il en existe deux types, individuel (PERin) et d’entreprise (PERco), avec des avantages fiscaux distincts.

Investissez dans les PME

Soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en investissant dans leur capital, tout en bénéficiant de réductions d’impôts est une autre possibilité. Il faut respecter des règles spécifiques à chaque dispositif, comme le dispositif Madelin pour les TPE et PME.

En résumé, la fin de l’année est le moment idéal pour optimiser votre fiscalité. Avant de prendre des décisions financières, n’hésitez pas à contacter votre comptable ou votre conseiller pour vous assurer que ces stratégies sont adaptées à votre situation.

Votre conseiller Accompagnement Stratégie est à vos côtés et vous aide à y voir plus clair en cas de questions; n’hésitez pas à prendre contact avec l’antenne la plus proche.