Le 3STR surveillera vos parcelles depuis l’espace dès 2023 ! Le système de suivi des surfaces en temps réel est le nouvel outil de l’administration européenne pour vérifier la cohérence entre les déclarations PAC et la nature du couvert tout au long de l’année. Explications.

Le système de suivi des surfaces en temps réel (3STR) permettra de vérifier, à partir de photos satellites prises à intervalles réguliers, la nature des couverts et l’activité agricole (fauche, récolte…) sur les surfaces déclarées.

Il sera basé sur l’analyse des images Sentinel fournies par le programme européen Copernicus.

Un rapprochement sera établi entre les données satellitaires et la déclaration PAC. Lorsque des données seront divergentes, une alerte sera envoyée à l’exploitant pour l’inviter à corriger sa déclaration ou, le cas échéant, justifier du bienfondé de sa déclaration.

Dans certains cas, pour confirmer sa déclaration, et à la demande de l’administration, l’exploitant devra prendre et transmettre des photos, géolocalisées et authentifiées, pour les parcelles concernées. Cette opération se fera via une application dédiée sur smartphone : Telepac Géophotos.

Cette application est téléchargeable sur les « stores » Android et iOS.

L’ouverture de l’application, après téléchargement, se fait au moyen du numéro de PACAGE et du mot de passe Telepac.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Telepac Geophotos :

Pour autant, ce nouveau système ne remplacera par les contrôles PAC depuis le plancher des vaches…