Mobilisant plus de 40 000 professionnels et délégations, 1 000 exposants, et des visiteurs venus des 4 coins de la France, l’engouement autour de l’événement confirme l’intérêt que porte le public à l’agriculture et le poids économique représenté par ce secteur.

img 20230228 104429

Le 59eme SIA, salon international de l’agriculture, qui s’est tenu du samedi 25 février au dimanche 05 mars 2023 est un succès. Visité par 615 204 visiteurs, l’événement a enchanté les professionnels comme le grand public, venus encore plus nombreux cette année à la rencontre de ceux qui nourrissent le pays.

Le réseau Accompagnement Stratégie, acteur de l’écosystème agricole de par son expertise auprès de ses adhérents majoritairement agriculteurs, était en visite sur place. Rencontre avec Didier Verbeke, président du réseau et agriculteur dans l’Oise, qui nous a livré ses impressions sur le salon.

Retrouver d’autres acteurs du monde agricole

« Le Salon de l’Agriculture, c’est un lieu de rencontres, qui permet des échanges avec des contacts agricoles et du grand public. J’apprécie l’événement depuis des années, c’est une opportunité pour moi de voir des collègues, d’aborder des sujets mais aussi de découvrir de nouvelles personnes, de manière informelle. Il y a cette convivialité que chacun apprécie. Anecdote amusante : il m’arrive même d’y croiser des personnes de la région que je ne retrouve que sur le Salon !»

img 20230228 1437412 1 edited

Organisé en plein Paris à Porte de Versailles, l’événement s’agençait autour de 4 espaces (répartis sur 7 pavillons) : les services et métiers de l’Agriculture, les produits, les cultures et filières végétales et bien sûr l’élevage. C’est là qu’on pouvait admirer l’égérie du salon 2023, OVALIE, une vache Salers de 5 ans, véritable pôle d’attraction du Pavillon 1.

« Je viens depuis de nombreuses années avec plaisir et ça me rappelle d’excellents souvenirs. Par exemple, pouvoir venir en tout début de journée, au calme, et assister à la mise en place, à la traite des animaux sur le salon, aux soins : le travail au quotidien des éleveurs finalement » se rappelle Didier.

Apprendre sur les pratiques agricoles

Voir, échanger, comprendre c’est aussi un des intérêts du Salon en parlant aux professionnels de l’agriculture, à travers les ateliers, conférences, tables rondes organisés tout au long de l’événement. Et également en posant des questions aux producteurs et éleveurs présents dans les différents espaces.
Sur les stands, on constate que les sujets abordés sont en phase avec les thématiques actuelles comme par exemple le dérèglement climatique ou la gestion des ressources. Participer au salon permet aussi de voir les tendances précise Didier « qui peuvent éclairer sur de nouvelles orientations et sur l’économie des entreprises agricoles ».

Tout, au salon de l’agriculture souligne que l’agriculture est un secteur essentiel, dynamique et résilient, car lié à un environnement en constante évolution. La thématique de l’édition 2023 était L’agriculture : le vivant au quotidien et démontrait comment l’agriculture est un secteur ‘au cœur du vivant, à la fois initiateur et acteur’.

Productions agricoles d’exception et savoir-faire

Au-delà, Didier Verbeke résume en soulignant que c’est « une formidable vitrine de la culture et du savoir-faire des territoires français ; mon conseil : il faut venir au Salon ! ».
Les dates de l’édition 2024 sont déjà arrêtées : du 24 février au 3 mars 2024 pour la 60eme édition, qui devrait porter son lot de surprises et de célébrations. Le rendez-vous est pris !

Les AGC du réseau Accompagnement Stratégie sont régulièrement présentes lors des salons et événements de la profession. N’hésitez pas à venir voir les équipes AS sur les événements locaux.

Pour redécouvrir les informations et catégories du CGA, le Concours Général Agricole, naviguez sur le site internet du SIA ici.