Vous êtes agriculteur, éleveur, viticulteur, artisan, commerçant ou profession libérale assujetti à la TVA : vous êtes concernés par la facture électronique !
Terminez l’année 2025 en étant dans l’action : il est nécessaire de se mettre dans le bon cadre pour s’adapter de manière simplet et facile. Vos factures électroniques arrivent en 2026 !
Avancez dans votre parcours F.E :
1. Soyez au fait de la réforme !

L’adoption des factures électroniques est une opportunité pour les entreprises de se moderniser en adoptant une réforme qui est :
Plus juste : lutter efficacement contre la fraude
La facturation électronique permet un suivi automatisé des flux. Cela résulte en une meilleure sécurité pour l’émetteur et le destinataire de la facture concernant leur paiement, et également une traçabilité forte pour l’Etat sur le suivi des données liées à la TVA.
Plus simple : automatisation et fluidité
Avec des formats structurés et des plateformes agréées (PA), de nombreuses tâches manuelles pourront être allégées, y compris pour le chef d’entreprise et ses équipes. De quoi se concentrer sur d’autres priorités.
La réception et l’émission passent par des circuits uniformisés : finis les aller-retours de courriers, de PDF, en formats variés ou incomplets.
Plus efficace : pilotage de la trésorerie, rapidité, fiabilité
La gestion des délais de paiement devient plus lisible, la trésorerie mieux anticipée. Les transactions sont accessibles en flux numériques, cela pourra permettre de mieux comprendre sa situation et faire des choix éclairés. Cela réduit les erreurs et les retards, ce qui profite à l’ensemble de la chaîne.
2. Maîtrise votre calendrier
Le temps avance, la réforme aussi !
Le calendrier annonce bien une mise en application au 1er septembre 2026 (paiement ou « réception » des factures pour les TPE PME), ce qui veut dire qu’avant cette date, les factures électroniques dans le futur-nouveau format, vont commencer à circuler. Et il deviendra obligatoire d’être conforme pour la réception des factures, à partir du 1er septembre.
Quant à la mise en conformité pour les émissions de factures (pour les TPE PME) elle deviendra obligatoire au 1er septembre 2027.
Mais que signifie ce ‘nouveau format’ exactement ?
Deux choses :
- Des mentions obligatoires sur la facture, alors qu’elles ne le sont pas aujourd’hui.
- Un circuit informatique via une plateforme qui sera agréée. Ces plateformes permettent traçabilité, compatibilité, et connexions automatiques.
Même si ces fameux éléments obligatoires sont ajoutés à votre document de facture, un format pdf ou email ne sera pas conforme avec les obligations de la réforme. L’usage d’une plateforme spécifique est nécessaire, c’est la partie cachée de l’iceberg, mais qui est au cœur de cette modernisation !
3. Soyez au rendez-vous en faisant les bons choix
La sélection de la plateforme
La plateforme est donc obligatoire. Il en existe de nombreuses, mais pour avoir les fonctionnalités adaptées à VOTRE entreprise ou VOTRE exploitation, ne prenez pas la 1ere venue ! Les solutions évoluent, leur contenu, leurs fonctionnalités … leurs conditions aussi !
Le choix de la plateforme est capital : elle doit respecter les normes techniques, la compatibilité avec vos logiciels, la fiabilité du service, la sécurité des données, et l’intégration comptable.
Perspectives Agricoles a donné la parole à Accompagnement Stratégie dans l’édition n°537 de son magazine.
Retrouvez Jérôme Payoux, d’ICOOPA au micro de Perspectives Agricoles dans l’interview consacrée au sujet :
‘Ne pas attendre pour se préparer à la facture électronique’ :

« Les plateformes qui candidatent sont actuellement listées sur le site de la Direction générale des finances ; la liste finale des plateformes agréées devrait être disponible début 2026. » Jérôme Payoux, ICOOPA
Tenez-vous au courant très régulièrement de ces évolutions car le marché va continuer à se transformer en 2026. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de mener cette recherche, écoutez les conseils de votre comptable qui est déjà au cœur du sujet et sait quels outils adopter. Il vous orientera vers la plateforme sélectionnée qui facilitera une bonne gestion comptable au quotidien.
Les plateformes sont très nombreuses, et doivent passer par plusieurs étapes, pour aboutir à un agréement de l’Etat qui s’officialisera à partir de 2026 et qui confirmera leurs performances de compatibilité avec des outils privés et publics. Les plateformes en 2025 ne peuvent donc pas être officiellement nommée Plateformes Agréées mais en 2026, certaines le deviendront.
La signature du mandat
Pour avancer avec votre AGC, étape importante : ne pas oublier de confirmer le mandat, en signant la demande de votre AGC car c’est l’étape qui permet à la plateforme d’être indiquée comme ‘associée’ à la structure utilisatrice, à la demande de votre comptable.
Allégez vous la charge : suivez les conseils de votre comptable, qui est concerné par la gestion de vos factures !
4. Participez aux ateliers AS sur la facture électronique
Votre AGC Accompagnement Stratégie a ou va vous proposer un atelier en présentiel ou en distanciel pour répondre à toutes vos questions et vous montrer comment prendre en main votre passage à la facture électronique.
C’est une occasion à ne pas rater !
- Vous y avez déjà assisté ? Partagez votre avis ou vos suggestions avec votre AGC !
- Vous n’avez pas pu vous y rendre ? Il y aura peut-être des sessions supplémentaires dans quelques temps. N’hésitez pas à vous renseigner.
- Vous n’avez pas encore été invité ? Cela devrait arriver dans les prochaines semaines !

Atelier Facture Electronique & présentation du Bureau Numérique, 2025, AS 77
5. Personnalisez votre parcours d’adaptation
L’astuce du comptable : prenez 5 minutes de votre temps pour répondre en 4 clics seulement à des questions basiques et générez votre fiche récapitulative qui résume les grandes lignes de vos obligations. Il vous sera demandé :
- la taille de votre entreprise,
- la typologie de votre clientèle,
- la nature de votre activité,
- et votre régime d’imposition en matière de TVA (vous pouvez répondre ‘je ne connais pas mon régime de TVA’).
Disponible sur le site impots.gouv, cette démarche est rapide et ne nécessite pas de vous identifier ou de créer un compte. C’est simple, instantané et c’est en ligne !
Cliquez sur le visuel ci-dessous pour y accéder directement, ou scannez le QR code :

Vous pourrez vous munir de cette synthèse pour votre prochain échange avec votre comptable AS, et vous pouvez compter sur lui pour faciliter votre adaptation à la Facture Électronique !
Prenez contact avec votre AGC ou cliquez ci-dessous pour localiser l’antenne Accompagnement Stratégie la plus proche de votre localisation.
Sources complémentaires :
ICOOPA : https://www.icoopa.bzh/ & Infos sur la facture électronique : https://www.icoopa.bzh/facturation-electronique/
AS 77 : https://www.as77.fr/
Perspectives Agricoles : https://www.perspectives-agricoles.com/
Impots.gouv : https://www.impots.gouv.fr/facturation-electronique-qu-est-ce-que-ca-change-pour-moi
Illustrations : logo DGFIP ; Photographie Gooluz – adobe stock ; Perspectives Agricoles, AS 77.
