Comme chaque année, le challenge de constituer son équipe de saisonniers pour l’été a commencé ! Mais il est de plus en plus difficile de trouver les profils qui viendront en renfort. Pour mettre toutes les chances de son côté, voici quelques conseils à suivre pour mieux relever ce défi !
Disponibles, professionnels, fiables, tout le monde cherche le profil idéal pour venir en renfort sur la saison. Alors pour éviter les déconvenues, mieux vaut s’y préparer de la bonne manière.
Les conseils pour recruter ses saisonniers 2024
Récemment, le site Perspectives Agricoles a donné la parole à Accompagnement Stratégie dans une interview sur ce thème dans le cadre de sa rubrique ‘Stratégie’.
![](https://www.accompagnement-strategie.fr/wp-content/uploads/2024/05/saisonnier_visuel-297x420.png)
Perspectives Agricoles est un magazine mensuel réalisé avec l’appui des instituts techniques de grandes cultures. Référence en matière d’agronomie et d’innovation, il s’adresse aux agriculteurs et agricultrices férus de technique et d’expérimentation.
La saison estivale arrive, alors qu’on soit à la tête d’une exploitation agricole, d’un commerce ou d’un atelier, il est probable que la recherche de collaborateurs supplémentaires pour venir en renfort de manière ponctuelle, soit au cœur de vos préoccupations.
Nathalie Naudin, Directrice Adjointe d’Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire, récapitule aux lecteurs de bonnes pratiques à suivre pour réussir ses recrutements avec brio.
Cela fait partie des leviers de fidélisation
Nathalie Naudin
1. Proposer aux saisonniers des conditions claires et conformes
Lorsqu’on souhaite embaucher des saisonniers, il vaut mieux être parfaitement au courant des règles à respecter selon les profils. Or, parfois les réglementations évoluent ou sont méconnues. Pour y remédier, il faut se renseigner en consultant les publications officielles ou en étant conseillé. Ainsi on peut être confiant que ce soit vis-à-vis des formalités auxquelles se conformer, mais également des spécificités relatives aux contrats temporaires, et éventuellement aux travailleurs étrangers ou même des profils jeunes (travailleurs saisonniers de moins de 18 ans) qui souhaitent bénéficier de cette expérience professionnelle.
Les conditions doivent être claires pour les deux parties : le contrat de travail permet de remplir cet objectif d’une manière formalisée. C’est une sécurité réciproque pour éviter les malentendus voire … les risques de contentieux.
2. Anticiper son recrutement saisonnier
Recruter prend du temps. Il ne faut pas minimiser cette tâche et son organisation en amont. Ainsi, s’y prendre à l’avance et promouvoir son annonce ou ses offres dès à présent, pour la saison 2024, permet de maximiser ses chances de trouver de bons profils adéquates et fiables.
3. Proposer un package attirant
Il faut savoir investir pour ne pas être obligé de perdre du temps par la suite : accepter d’offrir de bonnes conditions lors du contrat, permet d’attirer. Cela passe bien sûr par un salaire attractif, mais pas uniquement. Si on se trouve dans une zone concurrentielle, il est crucial, quel que soit son secteur d’activité, de pouvoir se démarquer par des conditions de travail, mais aussi une ambiance, un environnement de travail, et un objectif de mission. Et bien sûr, la réalité doit être à la hauteur de la promesse. C’est un ensemble, un package, qui correspond aux attentes actuelles même pour des missions ponctuelles ; le Responsable-Chef d’Entreprise-Manager en est le garant.
4. Savoir gérer les talents
Que ce soit sur une période courte ou un peu plus longue, et quelles que soient les tâches attribuées, l’enjeux est important : un saisonnier déçu peut se démotiver, ne pas s’intégrer, moins bien remplir sa mission, et dans certains cas, abandonner son poste. A l’inverse, un saisonnier mobilisé pourra envisager de renouveler l’expérience à la prochaine saison ou l’année suivante, ou en parler avec enthousiasme autour de lui.
Au final, même sur une petite structure, le Chef d’Entreprise doit développer de réelles compétences managériales « cela fait partie des leviers de fidélisation, au même titre que les conditions de travail » souligne Nathalie Naudin, qui place ce point comme une clef pour permettre de réussir ses recrutements.
Si vous êtes adhérent et que vous vous posez des questions sur l’embauche de vos saisonniers, les formalités, le contrat de travail ou d’autres sujets en lien avec vos équipes, parlez-en à votre conseiller !
Vous êtes abonné à Perspectives Agricoles? Retrouvez dans le site internet l’intégralité de cette interview (ou dans le magazine: édition de mai 2024, n°521).
Sources complémentaires :
-Article « Soigner ses saisonniers pour les fidéliser » sur le site internet perspectives-agricoles.com (sur abonnement)
-Bercy Infos https://www.economie.gouv.fr/entreprises/recruter-travailleur-saisonnier