Une aide exceptionnelle destinée à compenser les pertes de CA pour les producteurs de cerises et/ou noix a été annoncée fin octobre. Attention il n’y a que peu de jours pour faire les démarches de demandes d’aide si vous êtes éligibles à ce dispositif d’indemnisation.

Cette aide cible les exploitations spécialisées en noix ou en cerise qui ont subi des pertes supérieures à 20% du chiffre d’affaires de l’atelier concerné, par rapport à un chiffre d’affaires de référence. Après application d’une franchise, ces pertes de chiffre d’affaires seront indemnisées à hauteur de 80%.

L’obtention de cette indemnisation est conditionnée à des critères d’éligibilité qui sont décrits sur le site de FranceAgrimer.

Si vous souhaitez en faire la demande, notez bien le calendrier à respecter : la période durant laquelle la demande peut être enregistrée se termine le lundi 27 novembre 2023 à 14h00 [au lieu du 20/11/2023 – mise à jour du 20 novembre 2023]. Quant aux indemnisations, elles seront effectuées avant fin janvier 2024.

Au-delà de ce dispositif financier, des plans d’actions sont élaborés en coordination avec les acteurs Cerise Noix, afin de soutenir les deux filières qui font face à de nombreux défis, en amont comme en aval de la production.
Autre fait notable : l’entrée en application (au 15 septembre) à l’échelle européenne de l’interdiction d’importation de cerises contenant des résidus de phosmet. Cet alignement permettra un meilleur contrôle de la bonne conformité des produits proposés sur le marché européen.

Lien au site de FranceAgrimer ICI pour enregistrer une demande.

Votre conseiller Accompagnement Stratégie est à vos côtés en toute circonstance et vous aide à y voir plus clair en cas de questions; n’hésitez pas à prendre contact avec l’antenne la plus proche.