Depuis le début de l’année, les modalités de calcul de retraite ont évolué. Cette réforme est historique car elle a acté d’une évolution impactant le secteur agricole. Nouvelle évolution qui s’est officialisée : depuis le 1er septembre, la mesure sociale visant à améliorer la retraite des mères de famille est entrée en vigueur. Le point sur les nouvelles modalités de calcul.

Dans la droite ligne des conclusions du « conclave » sur la réforme des retraites lancé par François Bayrou en 2025, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2026 (LFSS) a complété la liste des périodes réputées cotisées pour les départs anticipés carrière longue. L’objectif est de réduire les inégalités d’accès à la retraite anticipée pour carrière longue subies par les femmes.

Pour les départs à la retraite prenant effet depuis le 1er septembre 2026, peuvent être désormais pris en compte deux trimestres au titre des majorations de durée d’assurance pour enfant pour maternité, éducation et adoption (CSS art. L 351-1-1 ; art. D 351-1-2-1 créé par le décret 2026-700 du 29-7-2026).

Dans le souci également d’améliorer la retraite des femmes, une réduction du nombre d’années prises en compte pour le calcul du revenu annuel moyen des parents s’applique aux départs à la retraite prenant effet depuis le 1er septembre 2026.

Pour les bénéficiaires de majoration de durée d’assurance pour enfant (maternité, adoption, éducation, enfant handicapé, congé parental), le nombre de meilleures années retenu est réduit de 25 à 24 pour un enfant ayant donné lieu à majoration et à 23 pour au moins 2 enfants (CSS art. R 173-3-2 modifié par le décret 2026-699 du 29-7-2026).  

Nouveau : une base des 23 meilleures années pour 2 enfants et +

Ces bénéficiaires de majorations de durée d’assurance sont en général les mères. Les majorations accordées au titre de l’éducation ou de l’adoption de l’enfant peuvent cependant être réparties entre la mère et le père à leur demande.

Les 5 conseils à suivre pour sa retraite :

1. Ne partez pas à la retraite sans préparation Contactez votre Association de Gestion et de Comptabilité ou expert-comptable au moins 6 mois avant votre départ envisagé.

2. Faites réaliser un audit retraite personnalisé. Chaque situation est unique.
Un audit permettra de :

  • Vérifier que tous vos trimestres sont bien comptabilisés
  • Optimiser la date de départ
  • Anticiper le montant de votre pension
  • Évaluer l’intérêt du cumul emploi-retraite pour votre situation

3. Constituez votre dossier en amont. Rassemblez tous vos justificatifs de revenus, surtout pour les années antérieures à 2016.

Pourquoi être vigilant sur les périodes jusqu’à 2016 ?
Cliquez ici pour retrouver l’explication (article de janvier 2026)

4. Surveillez votre premier versement. Vérifiez immédiatement le montant et contestez dans les deux mois si nécessaire.

5. Si vous êtes pluriactif, portez  une attention particulière au plafonnement des revenus et à l’impact sur votre calcul.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de la MSA et si vous souhaitez un éclairage sur votre situation, consultez votre conseiller ; prenez contact avec votre AGC ou cliquez ci-dessous pour localiser l’antenne Accompagnement Stratégie la plus proche de votre localisation.

Sources complémentaires :

Article (janvier 2026) Accompagnement Strategie : https://www.accompagnement-strategie.fr/retraite-agricole-le-nouveau-calcul-2026/

Article 104 LFSS : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000053265454/
Décret 2026-699 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054569098
Décret 2026-700 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054569123

Photo : KonstantinChristian- shutterstock