Les conjoints collaborateurs et les aides familiaux seront les principaux bénéficiaires de la revalorisation des retraites de base des non-salariés agricoles voulue par la loi du 17 décembre 2021 révise la majoration des petites retraites instaurée en 2009.

Dès le 1er janvier 2022, la loi visant à revaloriser les retraites des conjoints et des aides familiaux (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles, entre en vigueur. Elle s’applique sur les retraites de janvier 2022, avec un premier paiement au 9 février.  

Qui est concerné ?  

Cette revalorisation concerne les conjoints de collaborateurs et les aides familiaux qui bénéficient d’une retraite à taux plein et qui ont demandé toutes leurs retraites personnelles et de réversion. 

Elle concernerait ainsi près de 214 000 retraités (dont 67 % de femmes). 

En quoi consiste cette revalorisation ?  

Elle s’articule autour de deux mesures :  

  • l’alignement de la majoration de la retraite de base des conjoints collaborateurs et aides familiaux sur celle des chefs d’exploitation ;  
  • le relèvement du seuil à partir duquel cette majoration peut être réduite.   

Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à augmenter le montant de la pension de référence servant au calcul de cette majoration pour le faire correspondre au montant du minimum contributif retraite des salariés (majoration des petites retraites salariées).  

Quel est le montant de cette revalorisation ?  

Cette revalorisation permet d’augmenter en moyenne de 65 € le montant de la retraite de base (75 € pour les femmes). 

Comment en bénéficier ? 

Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer dès lors que toutes les retraites ont été liquidées (retraites des régimes obligatoires de base et complémentaires français, étrangers et des organisations internationales).  

Si cela n’est pas le cas, les conjoints de collaborateurs et aides familiaux doivent faire la demande de leurs retraites restantes.