De passage au SIA, le Salon International de l’Agriculture, les équipes Accompagnement Stratégie ont échangé sur les grandes thématiques du moment pour la profession et croisé des adhérents !

Ouvert du 22 février au 2 mars 2025, le Salon International de l’Agriculture (SIA) a permis à des centaines de milliers de visiteurs venus de France et d’ailleurs de découvrir en un seul endroit, l’excellence de l’agriculture, son savoir-faire et son engagement pour l’avenir.

Les adhérents Accompagnement Stratégie sont bien sûr nombreux sur le salon, que ce soit dans les allées, sur les concours ou derrière un stand, découvrons le portrait de l’un d’entre eux :

Guillaume Favre
Chef d’exploitation en polyculture élevage

Au SIA, les éleveurs vivent l’expérience du salon au plus proche de leurs animaux, effectivement, c’est à côté de son taureau qu’on a le plus de chance de trouver Guillaume !

Présent dans le Hall « star », le pavillon 1 qui regroupe les plus grands rings et de nombreux animaux, les races de vaches impressionnent tant par leur quantité, corpulence et variété.
« Nous sommes venus avec un taureau Limousin, c’est mon taureau phare sur l’exploitation, Rocco EP » annonce Guillaume, dans la ferveur de l’événement, bondé par la foule.

‘Nous’, c’est Guillaume et Camille Favre installés à Bessé en Nord Charente, sur une exploitation polyculture élevage depuis fin 2020.
« Je suis adhérent à l’AS AFAC depuis longtemps : j’ai commencé le commerce de paille en mars 2010 et l’AS AFAC quelques années plus tard, vers 2015, donc ça fait 10 ans. », c’est tout naturellement que la collaboration a continué lors de l’installation et en parallèle du développement de projets.

Pour raconter son parcours d’installation, Guillaume parle tout de suite de ‘transmission’ : « je me suis installé en 2020 pendant le COVID, un voisin à nous a pris sa retraite, il a souhaité installer un couple de jeunes, donc Camille et moi, sur son exploitation, sachant que je suis hors cadre familial. C’est bien, ça allait au bout de sa logique : il a vraiment voulu transmettre et donner sa chance à quelqu’un qui n’avait rien, plutôt que d’envisager un projet d’agrandissement par exemple ».

Un choix impactant aussi bien pour l’évolution d’un nouveau profil en dynamique d’installation, que pour la continuité de la vie de l’exploitation et la vitalité des zones rurales ; sans compter la contribution à perpétuer le métier d’éleveur.
Et c’est justement la raison de la présence de Guillaume et Camille à Paris : Rocco EP ! « Il est né en 2020, je l’ai depuis 3 ans et demi, Rocco EP c’est Rocco Elevage Peuch ».
« Je l’ai acheté à Jean-François Peuch en Corrèze. C’est un éleveur chez qui je livre de la paille car j’ai une société de négoce de paille et fourrages, donc la paille de Charente, je la presse, je la charge sur mes camions et je la livre chez les éleveurs bovins Limousins en Corrèze. Le fait d’être à leur contact tous les jours, me permet de voir des bêtes magnifiques ! ». Une bonne manière de se faire un avis et surtout de faire les bons choix pour monter son cheptel.

Guillaume fait preuve d’un dynamisme qui mêle passion et sens des affaires ! Pour ça au quotidien, il peut aussi compter sur les équipes de l’AS AFAC à quelques kilomètres de chez lui « on avait pas mal de connaissances qui étaient à l’AS AFAC et qui n’en disaient que du bien, donc on a franchi le pas ! ».

Guillaume se permet ces quelques jours de déplacement hors exploitation pour vivre pleinement l’aventure SIA « pour nous être là, c’est la fierté : nous représentons l’excellence de l’élevage français. On a fait plusieurs concours départementaux, interdépartementaux et le fait d’avoir fait un bon prix au national nous a ouvert les portes pour la sélection à Paris ; c’est l’aboutissement de plusieurs années de sélections bovines, on est très fiers d’en être là ! C’est une belle expérience à vivre, on est au point le plus haut ! »

Le réseau Accompagnement Stratégie félicite tous les adhérents qui portent haut les couleurs des régions, du savoir-faire et de l’excellence du secteur !
Le SIA, carrefour incontournable des agricultures d’aujourd’hui et de demain ; rendez-vous l’année prochaine, pour le millésime 2026, du 21 février au 1er mars 2026.

Merci à Guillaume et Camille et également aux équipes de l’AS AFAC, particulièrement à Isabelle Thebault (Comptable) de l’agence de Ruffec, qui travaillent à leurs côtés.

Pour découvrir le portrait d’Anne et de ses fruits rouges, cliquez ICI

Pour découvrir le portrait de Thomas et de ses plantes aromatiques, cliquez ICI

Retrouvez l’AS AFAC et les autres AGC du réseau Accompagnement Stratégie ci-dessous :

Sources complémentaires :

SIA : https://www.salon-agriculture.com/fr-FR

AS AFAC : https://www.as-afac.fr/