Les Experts-Comptables Accompagnement Stratégie se sont réunis lors d’un événement de début d’année, à la fin du mois de janvier, pour aborder des sujets qui impactent leur métier.
De nombreuses AGC étaient représentées lors de ce « Séminaire ECA », le séminaire de l’Expert-Comptable Associatif, afin de se mettre à jour, se former mais aussi découvrir des outils et des méthodes en pleine évolution, à travers des échanges formels comme informels entre participants.
Et quand un expert-comptable associatif en rencontre un autre, de quoi parlent-ils ?
De chiffres … mais pas que ! A l’ordre du jour, les sujets oscillaient entre réglementaire et évolution de la profession.
Evolution LCB-FT
LCB-FT : derrière cet acronyme barbare, se cache un sujet d’importance pour la stabilité économique et la sécurité publique de la Nation ; l’évolution des obligations de Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Dans un contexte de plus en plus complexe, rapide, digitalisé et globalisé, il est crucial pour les Dirigeant d’avoir un Expert-Comptable parfaitement au courant de l’évolution des obligations réglementaires, dont celles liées à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (appelée « LCB‑FT »).
Les entreprises, quelles que soient leurs activités et taille, doivent faire preuve de vigilance et rigueur, et font face à des exigences de transparence, de surveillance et de déclaration, de plus en plus renforcées. Il est donc nécessaire pour les professionnels de l’accompagnement d’avoir une connaissance actualisée des obligations en cours, afin de garantir une conformité qui évitent les sanctions et limitent les risques. Ces éléments peuvent amener à une évolution dans les pratiques et process.



L’IA et autres outils digitaux, dans le quotidien de l’Expert-Comptable
L’évolution des outils a également été abordée à travers des cas concrets et des partages émanant de plusieurs AGC participantes.
L’arrivée de la Facture Electronique, largement liée à la digitalisation des flux comptables, a permis d’aborder la notion de missions qui pourraient répondre à des besoins d’adhérents, peut-être peu ou non couverts aujourd’hui.
La Facture Electronique arrive en septembre : êtes-vous prêt ?
Également, une séquence sur l’Intelligence Artificielle, l’automatisation et plus concrètement les chatbots – agents conversationnels automatisés – a permis à certains de montrer leurs utilisations actuelles, et à tous de se projeter sur un futur avec des potentialités plus larges.
Parmi les cas d’usage mentionnés, les chatbots peuvent :
- Répondre aux questions récurrentes et ou basiques
- Fournir une assistance partielle sur certaines étapes de saisie
- Envoyer des rappels, des messages avec des pièces jointes
- Mettre à disposition un corpus documentaire (textes législatifs, normes, etc)
- Etc…
A condition que la qualité des réponses et le gain de temps justifient les efforts et les coûts de mise en place (souvent non négligeables !), sans amoindrir à moyen et long terme, l’expertise des professionnels.
Si chacun est invité à s’intéresser à ce type de pratiques, il n’en reste pas moins évident que l’interaction humaine reste nécessaire, dans les métiers et secteurs d’Accompagnement Stratégie (conseil & comptabilité ; développement économique des territoires ruraux, agriculture / associatif, économie sociale & solidaire).
D’autant que le lien humain est une valeur qu’on retrouve au cœur de chacune des AGC AS et dans l’ADN du réseau.

Cette année, le Séminaire ECA* s’étalait sur 2 jours pour permettre une meilleure qualité d’échanges. Plus de temps pour comprendre, comparer des situations, travailler des cas concrets, et renforcer les liens entre EC. Les thèmes ont été approfondis lors de présentations, démonstrations, analyses, ateliers en petits comités, et une mise en commun de bonnes pratiques continue, au-delà de l’événement.
Encore merci aux intervenants externes et internes qui ont préparé et animé ce séminaire :
- En externe : Florence Hauducoeur (Elue CNOEC), Simon Benesteau (Co-fondateur de Kanta), Julien Catanese-Audier (Fondateur Insignà).
- Et les experts issus des AGC du réseau : Jean Aubadie-Ladrix (AGC ADER), Marc Becquart (AS CEFIGA), Laurent Hochet (ICOOPA), Alice Pierrot (CEFIGAM), Magalie Pecheur (AS ENTREPRISES), Emmanuelle Martello (AS AFA) et Danielle Cantau (FNAS).

Les conseillers & experts se trouvent dans les AGC, cliquez ci-dessous pour localiser votre antenne de proximité.
Bravo aux salarié.e.s de nos Associations de Gestion Comptabilité pour leur dynamisme, leur envie de développer de nouvelles compétences et la démarche de les partager au sein du réseau, pour mieux accompagner leurs adhérents.
*Le Séminaire ECA est réservé aux associations de gestion et comptabilité du réseau Accompagnement Stratégie.
