Votre Agence

Créer ou reprendre une exploitation agricole avec le réseau AS

Créer ou reprendre une exploitation agricole est un extraordinaire projet entrepreneurial et une formidable aventure humaine. Le réseau AS apporte toute l’expertise et l’énergie de ses équipes pour faire naître et développer les exploitations agricoles de demain.

AdobeStock 230041347 web2

Il y a 389 000 exploitations agricoles en France métropolitaine et près de 15 000 créations ou reprises d’exploitation agricole chaque année. Il s’agit d’un enjeu majeur pour le monde agricole car presque 50% des agriculteurs ont plus de 50 ans. Ainsi, la création et la reprise d’exploitations agricoles sont essentielles pour relever les défis alimentaires et environnementaux d’’aujourd’hui et de demain. Dans ce contexte, accompagner les créateurs et les repreneurs d’exploitations agricoles et les faire réussir constitue une priorité pour le réseau AS.

Des spécialistes à vos côtés pour créer ou reprendre une exploitation agricole

Vous y penser depuis longtemps et vous venez de prendre votre décision de créer ou de reprendre une exploitation agricole. Félicitations ! Demain, vous serez céréalier, viticulteur, éleveur, maraîcher… ?

Comment monter votre projet ? Quelles sont les étapes et les procédures que vous devez suivre ? Quels sont les pièges à éviter et les précautions à prendre ? Quels sont les acteurs à contacter et les interlocuteurs qui peuvent vous aider et vous conseiller ?

Le réseau AS est là pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet, le lancement et le développement de votre exploitation agricole. Dans votre AGC, vous trouverez des experts avec une grande expérience de l’accompagnement à l’installation des exploitations agricoles. Vous y trouverez aussi des collaborateurs engagés dans la réussite de votre projet, des agriculteurs déjà installés qui vous écouterons et vous conseilleront. Enfin, tous vivent et travaillent sur votre territoire, au plus proche de vous, et dont ils connaissent parfaitement les acteurs et les problématiques.

Vous souhaitez vous installer en tant qu’agriculteur, en créant ou en reprenant une exploitation agricole ?

Vous allez bientôt créer ou reprendre une exploitation agricole ; c’est un projet professionnel et un projet de vie passionnant et engageant. Nous vous proposons de vous accompagner dans cette phase cruciale de la création ou de la reprise, en mettant à votre disposition toute l’expérience et les compétences des experts de nos AGC.

Depuis 40 ans, le réseau AS, a accompagné des dizaines de milliers d’exploitants agricoles ; c’est un expert reconnu à la fois par le monde agricole et par l’ordre des experts comptables.

Envie de réussir votre installation et le développement de votre exploitation avec un partenaire de confiance ?

Contactez votre Agence AS la plus proche

Le réseau AS : de l’esprit associatif au sens du collectif

Le réseau AS, directement issu du monde agricole, a un statut associatif et les clients que nous servons dans nos structures sont d’abord et avant tout des adhérents d’une Association de Gestion et de Comptabilité (AGC) implantée dans votre territoire au plus proche de vous. Tout au long de votre parcours entrepreneurial, vous êtes suivi par un interlocuteur de référence qui vous suit et vous conseille, avec l’appui d’experts sectoriels et fonctionnels. En adhérant à une AGC, vous rejoignez un collectif solidaire et riche d’une longue expérience.

Les 3 000 collaborateurs du réseau AS réunissent une grande richesse de compétences et d’expertises : comptables, fiscales, sociales, économiques et financières, toute entière au service de ses adhérents.

Les AGC du réseau AS au plus proche de vous

Avec plus de 300 bureaux implantés au cœur des territoires, vous trouverez toujours une AGC proche de votre exploitation, et qui connaît parfaitement les acteurs de votre territoire.

Être proche de vous, c’est aussi et surtout bien connaître le monde agricole, votre métier, et vos problématiques économiques et sociales spécifiques.

Les experts de votre AGC se mettent à votre service pour vous accompagner dans votre projet de création ou de reprise d’exploitation agricole, sa gestion au quotidien et sa croissance future.

Notre mission est de vous accompagner pour faire de votre installation une réussite. Elle consiste à vous accompagner dans votre parcours, vous conseiller, vous permettre d’anticiper, vous signaler les points de vigilance ; elle consiste aussi à être à votre écoute, être attentif à vos questions, vos demandes et vos doutes. Cette aventure entrepreneuriale est la vôtre ; c’est vous qui prenez les décisions, qui arbitrez, qui faîtes des choix et les assumez. A nous d’être à vos côtés, pour soutenir votre réussite avec toute la rigueur et l’enthousiasme possibles.

Quelles sont les étapes de la création ou de la reprise d’une exploitation agricole ?

  • Préparer votre projet de reprise ou de création ou de reprise

    C’est une étape essentielle, à ne pas négliger car elle conditionne largement la réussite de votre installation. Quels sont vos objectifs et vos attentes ? Quel est votre périmètre budgétaire ? Disposez-vous des compétences et des formations adéquates ?… Autant de questions qui doivent trouver des réponses appropriées.

    Votre AGC vous informe sur l’ensemble des démarches à accomplir, les dispositifs et aides disponibles, vous oriente et vous conseille en amont, pour élaborer votre projet dans les meilleures conditions. Des experts et des agriculteurs vous accompagnent dans votre réflexion, et vous appuient dans le montage de votre projet.

  • Identifier l’exploitation agricole qui correspond à votre projet

    Deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous connaissez déjà le cédant et son exploitation, soit vous rechercher une exploitation à reprendre correspondant à vos critères et à votre projet. Dans les 2 cas, il est important de maîtriser les atouts, les contraintes particulières et le potentiel de développement de l’exploitation.

    Votre AGC connaît parfaitement le territoire où vous souhaitez vous installer, et vous renseignera sur ses éléments clés qui guident votre choix : caractéristiques de chaque zones, profils des exploitations existantes, nature et volumes de production, clients…

    Dans le cas où vous ne connaissez pas encore de cédants, votre AGC vous accompagne dans la sélection des exploitations agricoles à reprendre disponibles dans le Répertoire Départ Installation (RDI) de la Chambre Départementale d’Agriculture, et vous aide à prendre votre décision en fonction de vos critères de choix : étude de marché, diagnostic de l’exploitation, statut juridique… Nos conseillers peuvent également vous mettre directement en relation avec des cédants qu’ils connaissent, et peuvent vous accompagner dans la mise en relation.

  • Formaliser votre projet

    Nous réalisons avec vous l’étude technique et économique, ainsi que votre Business Plan, afin d’établir un chiffrage prévisionnel précis de votre projet et d’identifier les facteurs clés de succès. Il s’agit aussi à ce stade, de vérifier que votre projet respecte le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles, et de vous aider à obtenir l’autorisation d’exploiter.

  • Trouver les financements

    Votre AGC vous accompagne dans la recherche et l’obtention des financements (prêts bancaires) et des aides (exonérations fiscales et sociales, dotations réservées aux jeunes agriculteurs de moins de 40 ans, prêts bonifiés…).

  • Créer votre entreprise

    Qu’il s’agisse d’une reprise ou d’une création d’exploitation agricole, le choix du statut juridique de votre entreprise revêt une importance cruciale. Portez-vous un projet d’entreprise individuelle ou sociétaire ? Comment envisagez-vous de protéger votre patrimoine privé ?

    • Dans le cas d’une création d’exploitation agricole, les experts de votre AGC vous aident à choisir entre les différents statuts juridiques possibles (EARL, EIRL, GAEC, SCEA…) en vous exposant les avantages et les inconvénients de chacun sur le plan fiscal, patrimonial, juridique… et en fonction de votre projet.
    • Dans le cas d’une reprise d’exploitation agricole, votre AGC vous conseille sur les enjeux financiers, fiscaux et juridiques des différentes modalités de reprise (reprise des actifs, reprise totale ou partielle des parts sociales).

    Enfin, votre AGC réalise avec vous l’ensemble des démarches juridiques et sociales requises dans l’opération de reprise ou de création (déclarations CFE et MSA, rédaction des contrats de travail…).

  • S’installer et développer votre exploitation agricole

    C’est le grand jour ! Vous disposez de l’autorisation d’exploitation délivrée par le préfet de région, vous avez obtenu vos financements, votre structure est constituée, toutes les démarches administratives effectuées… vous lancer votre exploitation agricole au terme d’un parcours bien accompagné par les équipes de votre AGC !

    C’est un moment de grande satisfaction, et c’est aussi un moment de grande vigilance dans l’organisation de l’exploitation pour concrétiser votre projet et remplir vos objectifs. Votre AGC veille au grain et vous accompagne sur toutes les questions relatives à la comptabilité, la fiscalité, la gestion des risques, les démarches administratives, l’organisation de la production et de la commercialisation, la conformité à la règlementation, l’emploi de salariés ou du conjoint… nos équipes vous accompagnent dans la phase de lancement de votre exploitation, et vous appuient pour sécuriser et consolider votre développement.

Rejoignez les 100000 adhérents du réseau AS

les avantages

  • Une expertise éprouvée et reconnue et un accompagnement sur mesure
  • 40 années d'expérience aux côtés des entrepreneurs Français
  • Des conseillés spécialisés et des expertises spécifiques sur différents métiers
  • La force d’un groupe national sans cesse en alerte sur les évolutions et les changements pour vous permettre d'avancer et de vous adapter

les engagements

  • Des associations de gestion ancrées sur le territoire, qui s'engagent aux côtés de leurs adhérents
  • Un réseau solidaire et dynamique basé sur l'échange et le partage
  • La qualité de l'accompagnement et le suivi spécifique et rigoureux de votre dossier
  • Une relation de confiance à long terme et la présence à chaque étape de la vie de l'entreprise

À vos côtés pour réussir !

Adhérer à une AGC Accompagnement Stratégie, c’est bénéficier d’un accompagnement adapté par des experts reconnus pour vous accompagner aux moments clés de votre parcours de chef d’entreprise :

  • Installation sur votre exploitation, création ou reprise d’entreprise.
  • Gestion et optimisation de la gestion de votre entreprise.
  • Développement de vos projets d’entreprise.
  • Transmission ou cession votre entreprise.
  • Anticipation de vos enjeux de patrimoine, de retraite et de prévoyance.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’une exploitation agricole ?

Trouvez l’agence Accompagnement Stratégie la plus proche pour échanger avec l’un de nos conseillers !