Vous voulez améliorer votre logement et faire des économies d’énergie ? Le dispositif MaPrimeRénov’ a été mis en place pour vous aider à financer une partie de vos travaux, sous certaines conditions. Cependant, le Gouvernement a annoncé dernièrement une suspension provisoire pour certaines demandes MaPrimeRénov’. Cette interruption est effective depuis le 23 juin et durera jusqu’aux alentours du 15 septembre.
Les raisons de la suspension
La suspension temporaire du dispositif repose sur plusieurs motifs officiels et bien identifiés : une surcharge des services instructeurs, un allongement des délais de traitement et une suspicion de fraudes (anomalies dans les dossiers).
La suspension pendant l’été permettra de mener un audit global. L’objectif est d’améliorer l’efficacité des contrôles, d’adapter les critères d’éligibilité, et de garantir un meilleur encadrement des coûts et de la qualité des travaux.
Les projets concernés par la suspension temporaire de MaPrimRénov
Les projets concernés par cette suspension sont uniquement les rénovations dites globales individuelles ou rénovations d’ampleur.
Les demandes liées à des travaux individuels ciblés (appelés « monogestes ») ainsi que celles relevant du dispositif « MaPrimeRénov’ Copropriétés » ne sont pas affectées par cette mesure. Il sera donc toujours possible de déposer un dossier de demande d’aides pour ces travaux ciblés ou les rénovations de copropriétés sur le site dédié.
L’examen des dossiers déposés avant le 23 juin se poursuivra normalement. Si votre dossier a été validé, vous pouvez engager les travaux. Le versement des aides reste également assuré.
Pour qu’un dossier soit étudié pendant la période de suspension, celui-ci doit être complet et conforme aux indications demandées.
Si votre dossier n’est pas encore finalisé, il vous est recommandé d’attendre la réouverture du site de dépôt des dossiers pour le déposer.
Vous souhaitez en savoir plus sur les évolutions MaPrimRénov et les pièges à éviter ?
Trouver un conseiller référencé FranceRénov
Les conseillers France Rénov vous aident à élaborer à votre projet de rénovation, trouver les aides financières et choisir les professionnels compétents.
Vous pouvez localiser un conseiller France Rénov, proche de chez vous, en renseignant votre code postal sur le site dédié.
Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez contacter votre conseiller Accompagnement Stratégie ; n’hésitez pas à prendre contact avec l’antenne la plus proche.
Photo : Stock-Asso – shutterstock.com