Bien plus qu’un simple transfert de terres ou de matériel, la transmission familiale d’une exploitation est l’aboutissement d’une vie de travail. Pourtant, entre équité, fiscalité et harmonie, les défis sont nombreux. Comment s’assurer que chacun se sente respecté, que l’exploitation reste viable et que la famille reste unie ?
Pour explorer le sujet, le site Perspectives Agricoles a donné la parole à Accompagnement Stratégie dans une interview sur le thème des transmissions réussies.
Une transmission familiale réussie :
Un dossier alimenté par l’expertise de Clémence Varlet, Directrice d’Accompagnement Stratégie Oise (AS 60), basée à Beauvais. L’Association de Gestion et de Comptabilité AS 60 accompagne ses adhérents, dont des chefs d’exploitations agricoles dans la gestion quotidienne de leur entreprise : comptabilité, stratégie d’entreprise, optimisation fiscale.
Les équipes, environ 60 collaborateurs, répartis sur 4 antennes, interviennent également sur du conseil en gestion, conseil juridique, accompagnement dans l’évolution de la réglementation en vigueur et bien sûr la transition digitale afin que l’adaptation à la Facture Electronique qui entre en vigueur au 1er septembre 2026, soit la plus fluide possible.
Etes-vous prêt pour votre adaptation à la facturation électronique ?

Perspectives Agricoles est un magazine mensuel réalisé avec l’appui des instituts techniques de grandes cultures. Référence en matière d’agronomie et d’innovation, il s’adresse aux agriculteurs et agricultrices férus de technique et d’expérimentation.
Transmettre sa ferme à ses enfants en plus d’être une transaction, représente l’héritage d’un savoir-faire, d’une histoire familiale et d’un projet d’avenir.
Alors comment partager équitablement un patrimoine à la fois affectif et économique, sans créer de tensions ni de frustrations ?
Cette étape délicate, où se mêlent enjeux juridiques, fiscaux et humains, exige une préparation rigoureuse et une communication transparente, qui peuvent être soutenue par l’intervention d’un conseiller.
Voici trois conseils incontournables pour aborder cette transmission dans les meilleures conditions possibles :
1. Anticiper et préparer la transmission en amont
Le sujet peut être sensible à ouvrir mais il faut savoir prendre les devants. Vous en serez soulagé et vous pourrez faire émerger de l’enthousiasme autour du devenir de l’exploitation.
« Ces sujets doivent être discutés bien en amont de la signature chez le notaire » conseille Clémence Varlet.
Il faut savoir en parler, non pas lors des rendez-vous pour accomplir les formalités, mais bien avec de l’avance, beaucoup d’avance ! Planifiez d’aborder le sujet plusieurs années avant car il vous faudra bien plus que quelques semaines ou quelques mois pour mener cette réflexion familiale ! Parfois le conseiller de gestion peut permettre d’ouvrir la discussion, voire à sonder les souhaits des uns et des autres. Il est légitime car il connait bien l’exploitation et il peut être sollicité par la suite sur des simulations à effectuer.
Avoir ce temps d’avance permet d’expliquer vos choix ou de les faire murir, d’écouter les attentes de chacun et d’éviter les malentendus. Une transmission réussie se construit dans la durée, avec des étapes claires : bilan du patrimoine, identification des souhaits des parents, puis concertation avec tous les descendants.
2. Fixer une valeur équitable et transparente des biens transmis
Pour éviter les tensions, définissez ensemble une valeur à l’hectare ou au bien, en vous appuyant sur des sources fiables (SAFER, expert foncier, etc.). Expliquez les critères retenus (localisation, bail, potentiel agricole) et assurez-vous que tous les héritiers comprennent et soutiennent la logique de répartition. La transparence sur la valeur des terres et des lots est la clé pour préserver l’harmonie familiale.

3. Prévoir des compensations pour équilibrer les lots
Si un enfant reprend l’exploitation, pensez à compenser les autres héritiers (soulte, transmission d’autres biens, etc.), il existe de nombreuses solutions. La donation-partage permet de répartir librement les biens, mais il est important de respecter l’équité perçue par chacun. Le conseiller de gestion est bien placé pour vous faire découvrir les solutions adaptées à votre situation.
Sachez faire disparaitre les frictions ou les sources de tensions autour de votre projet de transmission. Il faut savoir anticiper, être transparent et équilibrer les lots, ce sont les piliers d’une transmission familiale réussie.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre AGC pour aborder ce projet en toute confiance.
Retrouvez dans le site internet Perspectives Agricoles l’intégralité de cette interview et + de contenu exclusif pour les abonnés (ou dans le magazine: édition de octobre 2025, n°536).
Sources complémentaires :
Perspectives Agricoles n°536 : https://www.perspectives-agricoles.com/archives/innovations-agricoles-changement
Accompagnement Stratégie Oise (AS 60) : https://www.as60.fr
Photos : Perspectives Agricoles – FNAS / Zoram Zeremski – shutterstock
