Soulager les trésoreries et encourager la diversification ou le renouvellement

Après les annonces du Premier Ministre, puis du Porte-parole du Gouvernement, c’est à présent Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui a fait part de deux nouvelles mesures pour venir soutenir la filière viticole, le mercredi 31 janvier 2024.

Les bassins viticoles du grand croissant sud-ouest, sud-est et sud de la vallée du Rhône ont été particulièrement touchés par les aléas, et c’est dans ce contexte que l’Etat renforce son soutien envers eux par :

  • un fonds de 80 millions d’Euros pour soulager les trésoreries des viticulteurs impactés, avec la prise en compte du besoin de mise en place rapide des modalités : il est prévu que les demandes puissent s’effectuer à partir du 05 février 2024.
  • un appui à hauteur de 150 millions d’Euros en complément des crédits du programme national viti-vinicole (OCM) pour mettre en œuvre une restructuration différée, comprenant une option d’arrachage « sans replantation » en vue d’une diversification agricole, tout en assurant la continuité des autres actions du programme national d’aide.

Ces mesures à la fois sur le plan conjoncturel d’urgence et structurel réglementaire & financier viennent en réponse aux revendications du secteur.

Votre conseiller Accompagnement Stratégie peut vous mettre à jour sur les réglementations et mesures qui vous impactent, n’hésitez pas à prendre contact. Nos équipes restent attentives aux annonces en cours et futures qui pourraient faire évoluer les conditions qui vous concernent.