A faire dès à présent : échangez avec votre contact Accompagnement Stratégie pour connaitre vos prochaines étapes, y compris le choix d’outil pour votre gestion des factures.

Votre comptable vous en parle depuis des mois, la réforme de la facture électronique arrive ! Vous entamez à présent une phase de plus dans votre transition digitale : il est temps d’avancer et de passer de la projection à l’action !
N’attendez pas des mois pour vous lancer dans cette nouvelle dynamique, prendre la main sur vos nouveaux outils comme votre bureau numérique, faire votre choix de plateforme agréée (PA) et par identifier les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous pour piloter vos chiffres avec votre Comptable !

1) Une réforme incontournable pour les entreprises françaises

La réforme de la facture électronique est bien plus qu’un simple passage à l’envoi des factures en format électronique : c’est une transformation profonde du flux et du contrôle des échanges facturés entre entreprises. Elle vise à garantir une facturation plus juste, plus simple, plus efficace, tout en renforçant la traçabilité fiscale. Pour les Exploitants Agricoles, c’est une occasion de moderniser ses pratiques, sécuriser ses échanges, tout en gagnant un temps précieux.
Mais pour en tirer le meilleur, encore faut-il bien connaître les échéances, les obligations et les outils à utiliser. Connaissez-vous bien la réforme ?

Les dates clés à retenir : septembre 2026 et septembre 2027

Le calendrier officiel actuellement retenu pour la généralisation de la facturation électronique laisse à présent moins d’un an pour s’y préparer :

  • 1er septembre 2026 : toutes les entreprises assujetties à la TVA quel que soit le chiffre d’affaires qu’elles réalisent, leur forme juridique, leur régime d’imposition ou leur secteur, devront pouvoir recevoir (régler) des factures électroniques.
  • 1er septembre 2026 : parallèlement, les grandes entreprises et les ETI devront commencer à émettre leurs factures sous format électronique.
  • 1er septembre 2027 : l’obligation d’émission selon le nouveau circuit conforme à la réglementation, sera étendue aux PME, TPE et micro-entreprises (assujetties à la TVA).

Pourquoi cette réforme ? Trois axes fondamentaux

1. Plus juste : lutter efficacement contre la fraude

La facturation électronique permet un suivi automatisé des flux. Cela résulte en une meilleure sécurité pour l’émetteur et le destinataire de la facture concernant leur paiement, et également une traçabilité forte pour l’Etat sur le suivi des données liées à la TVA.

2. Plus simple : automatisation et fluidité

Avec des formats structurés et des plateformes agréées (PA), de nombreuses tâches manuelles pourront être allégées, y compris pour le chef d’entreprise et ses équipes. De quoi se concentrer sur d’autres priorités.

La réception et l’émission passent par des circuits uniformisés : finis les aller-retours de courriers, de PDF, en formats variés ou incomplets.

3. Plus efficace : pilotage de la trésorerie, rapidité, fiabilité

La gestion des délais de paiement devient plus lisible, la trésorerie mieux anticipée. Les transactions sont accessibles en flux numériques, cela pourra permettre de mieux comprendre sa situation et faire des choix éclairés. Cela réduit les erreurs et les retards, ce qui profite à l’ensemble de la chaîne.

Les annonces autour de la facture électronique lors du Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables 2025

La question de la facture électronique a occupé une place centrale lors du 80ᵉ Congrès de l’Ordre des experts-comptables, qui s’est tenu du 17 au 19 septembre 2025 à Lyon, avec toute la profession.

Retrouvez les AGC du réseau lors du Congrès de l’OEC

Lors de ce congrès, la Direction Générale des Finances Publiques et l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat ont officiellement annoncé l’ouverture du service de consultation de l’annuaire de la facturation électronique. Cette annonce a fait grand bruit chez les Professionnels du chiffre et même au-delà, puisque de nombreux journaux et chaînes TV ont commencé à communiquer sur ce sujet.
Comme son nom l’indique, cet annuaire permet de trouver une entreprise (si assujettie à la facture électronique), en indiquant son numéro de SIREN / SIRET ; il jouera un rôle majeur dans la sécurisation et la fluidité des échanges entre entreprises.

2) L’impact de la réforme de la Facture électronique sur VOTRE exploitation ou structure

L’obligation de recourir à une plateforme agréée (PA)

À partir du 1er septembre 2026, les entreprises devront passer par une « plateforme agréée » (PA), agréée par l’État pour saisir, transmettre ou recevoir des factures électroniques ou des données liées (e-reporting).

Faire son choix de plateforme avant cette date est essentiel : cette plateforme agréée (PA) doit respecter les normes techniques, la compatibilité avec vos logiciels, la fiabilité du service, la sécurité des données, et l’intégration comptable. Et bien sûr répondre à vos besoins, ni plus ni moins, sachant que chaque situation est différente.

Ce choix n’est pas optionnel, mais bien nécessaire pour être en mesure de régler et d’émettre des factures : il sera bien obligatoire de s’équiper d’une « PA ». Dans le cas contraire, il y a un risque non seulement d’amende mais surtout un impact fort sur la gestion opérationnelle de sa facturation. Ce type de dysfonctionnements peut évidemment désorganiser une structure au quotidien et mettre en péril sa santé financière.

Adaptation progressive selon la taille de votre entreprise

Les grandes entreprises et ETI seront contraintes dès septembre 2026 d’émettre et de recevoir, tandis que les PME/TPE ont jusqu’en septembre 2027 pour l’émission.
D’ici 2026, vous devez déjà pouvoir recevoir les factures électroniques. L’année qui suit, vous devrez pouvoir les émettre vous-même dans un format conforme. Le compte-à-rebours a commencé ! Il y a des étapes à suivre et des points à vérifier : l’adaptation ne se fera pas à la dernière minute !

Nouvelles mentions et formats à respecter

Avec la réforme, certaines mentions sur les factures électroniques deviendront obligatoires, comme entre autre, le numéro d’identification au registre national des entreprises (de l’assujetti et du client) ; votre comptable peut vous les expliquer mais les ajouter sur une facture en PDF ne conviendra pas : la réforme de la facture électronique suppose un circuit informatique sécurisé qui ne se réduit pas à l’ajout de mentions sur un document ! Attention aux idées reçues !

Retrouvez « NON : une facture en pdf envoyée par email n’est pas une facture électronique ! »

Période pilote et phase transitoire

Avant l’entrée en vigueur en septembre 2026, une phase pilote est prévue dès février 2026 pour permettre aux acteurs d’expérimenter les échanges.
Cette phase servira à valider les interconnexions, les processus de test, les réceptions de factures, et à corriger les dysfonctionnements en amont. Contactez votre AGC pour connaitre le planning proposé.

3) Simplifiez vous cette adaptation : déléguez à votre comptable !

Avec la multiplicité des plateformes, des normes, des contraintes techniques, il est facile de s’y perdre. Le dirigeant d’une Exploitation Agricole, l’artisan ou le commerçant n’a souvent pas le temps de faire des comparaisons techniques entre solutions, normes et interfaces. Dans tous les cas, il ne faut pas signer à la première sollicitation venue car ce choix est important et ne doit pas être pris à la légère.
C’est là que votre conseiller Comptable ou votre Expert-Comptable prend toute son importance :

Analyse du profil de l’entreprise
Il connaît vos volumes, vos besoins, vos habitudes de facturation, vos systèmes de gestion. Si besoin il peut vous aider pour évaluer votre niveau de digitalisation. Puis, il pourra faire une évaluation précise des étapes que vous devrez suivre pour une transition fluide.

Recommandation de la plateforme agréée (PA) adaptée
Il vous oriente vers une plateforme conforme, compatible avec vos outils et les siens, afin d’être intégrée en toute fluidité au sein de l’AGC dont vous êtes adhérent. L’objectif est de viser une adaptation douce et le moins d’efforts possibles, à fournir, pour passer cette étape. Suivez bien sa recommandation de plateforme pour ne pas avoir à faire machine arrière par la suite.

Accompagnement dans la transition
Le comptable peut piloter la mise en place, vérifier les tests, assurer la liaison avec la plateforme, vous aider dans votre transition et anticiper les points de blocage. Il veille au respect des normes, des formats, des obligations légales, et garantit que la transition ne génère pas de risques fiscaux ou comptables.

En bref : déléguez cette partie technique à votre AGC pendant que vous vous concentrez sur votre exploitation ou votre commerce !

Au final, ne laissez pas le temps vous échapper. Les échéances arrivent : 1er septembre 2026 pour recevoir, 1er septembre 2027 pour émettre. Le temps de transition est limité.

Alors comptez sur votre meilleur atout pour réussir cette mutation : votre comptable. Il connaît vos besoins, vos contraintes et saura vous recommander la plateforme agréée la plus adaptée.
N’hésitez pas à lui poser des questions ou à participer à un des ateliers ‘Bureau Numérique & Facture Electronique’ proposés par votre AGC. Vous serez mieux préparé pour passer vos prochaines étapes avec succès, et échanger avec d’autres Chefs d’Entreprise comme vous. Ainsi, vous pourrez aller de l’avant dans votre activité, en toute sérénité, avec une facturation électronique opérationnelle et conforme, en respect des dates buttoirs … qui approchent à grands pas !

Prenez contact avec votre AGC ou cliquez ci-dessous pour localiser l’antenne Accompagnement Stratégie la plus proche de votre localisation.

Sources complémentaires :

Impots.gouv : Je découvre la facture électronique

AIFE : Facturation électronique interentreprises

Accompagnement Stratégie : six malentendus à éviter sur la Facture électronique

Photo: peopleimages – shutterstock