En tant qu’adhérent, vous l’avez remarqué : depuis 2022, le site web de votre AGC a évolué ! Et c’est en fait non pas 1 mais 23 sites internet, qui constituent le programme ‘Usine à Sites’ mené par Accompagnement Stratégie, et c’est tout sauf l’usine !

Pourquoi changer de sites internet ?

Il y a déjà plusieurs années, les AGC avaient lancé leur site internet. Certains sites étaient passés par plusieurs phases de modernisation, mais de manière variable. Il était donc nécessaire de pouvoir aligner nombre d’entre eux avec les pratiques (et contraintes techniques) et les attentes des internautes d’aujourd’hui.
Dans un contexte d’évolution de tout le réseau, l’identité de marque Accompagnement Stratégie ayant été re-définie, il fallait que cet outil puisse refléter les valeurs communes du réseau, en plus des nombreuses offres de services décrites dans les pages.

Connaissez-vous l’étendue des offres proposées par Accompagnement Stratégie ?

Les sites internet, toujours utiles ?

Dans notre secteur, oui, le site internet est aujourd’hui encore un outil important car c’est une première vitrine qui permet à tout internaute de trouver des informations sur nos associations. Il permet également de donner accès à des applicatifs bien pratiques, et même, petit à petit, au bureau numérique (également disponible via une application smartphone) qui accompagnera chacun dans sa transition digitale en lien avec la Facture électronique.

C’est une présence en ligne à toute heure, qui permet une bonne accessibilité à tous les visiteurs : adhérents, potentiels adhérents, candidats, partenaires professionnels, prestataires, etc.

Via le site internet, il est possible de contacter l’AGC, poser une question, faire une demande de rendez-vous ou de devis. Et ce sont bien de vraies personnes derrière au sein de l’AGC, qui reçoivent les messages et y répondent ! Ces sites internet sont avant tout des projets humains, portés par des équipes locales enthousiastes à l’idée d’utiliser un site internet moderne, fluide et clair.

C’est également sur le site internet, qu’on peut trouver par problématiques adhérent, les solutions qui sont proposées :

Dans cet outil, on peut facilement trouver les coordonnées des différentes antennes, mais aussi découvrir dans certains cas des expertises spécifiques des AGC. Tous les cabinets de conseil et comptabilité n’ont pas l’expérience pour accompagner des projets de viticulture, apiculture, CUMA, centres équestres, conchyliculture, énergies renouvelables; chez Accompagnement Stratégie : c’est le cas ! C’est aussi ça la force du réseau.

Un choix technique astucieux

Pour mettre à jour les sites internet, c’est le bon sens qui a guidé la réflexion : le choix technique s’est porté sur ce qu’on appelle communément « une usine à sites » (« UAS ») qui permet à la fois d’assurer une bonne cohérence sur les informations qui sont partagées, mais fait aussi gagner du temps et de l’argent ! Ce choix a attiré une majorité des AGC du réseau. Résultat : au lieu de faire le travail de manière isolée, le développement et le suivi technique sont gérés de manière centrale, c’est une vraie approche groupée, tout à fait à l’image du réseau.
Aujourd’hui, en plus du site national, le programme couvre 22 sites locaux, soit 23 versions différentes -mais harmonieuses- au total (le programme UAS n’est pas imposé aux AGC et certaines ont fait le choix de garder leur site, pour des raisons historiques et ou techniques). Pour celles qui en font partie du programme, elles sont invitées à personnaliser leur contenu en publiant leurs propres informations sur leur version du site.
Et quand de nouvelles fonctionnalités sont nécessaires, si elles font sens au plus grand nombre, elles sont mises en place de manière synchronisée : c’est plus cohérent et moins coûteux.

Les sites internet en 2024 ?

L’été 2023 aura été marqué par la mise en ligne du site AS AisneComptagri, dernière AGC en date à rejoindre le programme « UAS » sur cette année de déploiement.
Toutes les équipes des AGC espèrent que les sites internet permettent aux adhérents de trouver plus facilement et rapidement les informations qu’ils cherchent.
Gardez bien le lien à votre site en Favori et n’hésitez pas à le transmettre à d’autres personnes susceptibles d’être intéressées : chefs d’entreprise en recherche de conseil mais également profils qui pourraient être à l’écoute d’opportunités professionnelles. Le réseau recrute dans de nombreuses AGC partout en France, et sur des postes variés (comptabilité, digital, administratif).

Pour 2024, les sites internet continueront à évoluer, tout en gardant une gestion économe, centralisée, optimisée et qui permet plus d’homogénéité et de qualité de contenu pour tous.
Objectif : contribuer à bien accompagner la vie des entrepreneurs au quotidien. Et si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du site internet de votre AGC, n’hésitez pas à les faire remonter en contactant Accompagnement Stratégie !