Journée Facture Electronique pour le secteur agricole

« Rassurez-vous, ils travaillent pour vous ! » C’est le message qu’a voulu adresser Virginie, basée dans l’Oise, à ses collègues agriculteurs. « Ils » ce sont les professionnels du chiffre qui s’affairent en coulisses pour préparer la transition vers la Facture Electronique.

1. Une journée dédiée au passage à la facture électronique pour le secteur agricole

Le 1er juin, avait lieu une journée spéciale : LE rendez-vous pour aborder le sujet de la facture électronique dans le secteur agricole. Proposée par le Groupe ISAGRI à Beauvais, l’événement a rassemblé 180 représentants de différentes organisations du secteur agricole pour échanger sur ce sujet, avec la participation de la Direction Générale des Finances. Rappel du calendrier réglementaire, des volets indissociables e-facture/e-reporting, ateliers, tables rondes, il y avait de quoi trouver un bon nombre de réponses à ses questions.

Etes-vous au clair sur les étapes à venir pour votre propre préparation ?

Justement, le réseau Accompagnement Stratégie était invité à la table ronde dont le thème était le Partage des « Meilleures Pratiques » pour inspirer l’assemblée.
Belle opportunité pour aborder des initiatives en place, mais aussi des problématiques.

« Il faut être dans la pédagogie et être concret, proposer des solutions simples. Le ‘parcours client’ doit être intuitif. » commente Thierry Rouxel, d’AS Normandie où le Bureau Numérique, AS’Connect est déjà proposé aux adhérents.

Table ronde sur la facture électronique dans le secteur agricole
Table ronde sur le partage de bonnes pratiques

Avez-vous entendu parler du Bureau Numérique Adhérent ?
Demandez à votre conseiller Accompagnement Stratégie de vous montrer !

De nombreux cas d’usage sont mentionnés lors de la session questions-réponses.

  • En tant qu’agriculteur dans une coopérative, suis-je dans la vague de 2025 ou 2026 ?
  • Que se passe-t-il si je vends mon lait mais je loue la citerne ?
  • Et qu’en est-il de l’auto-facturation ?
  • Et en ce qui concerne l’export ?

Quelles sont les questions que vous vous posez sur votre propre entreprise ?
Faites-les remonter à votre conseiller : il est à votre écoute sur ce sujet.

Des échanges riches qui montrent la diversité des situations du secteur agricole, sa complexité et des habitudes que parfois il va falloir faire évoluer.

Dans l’auditoire, on prend note, on échange et après les débats, on se projette :
« On voit qu’il reste encore des situations à éclaircir, il n’y a pas de réponses toute faites. Nous sommes à l’écoute des adhérents pour faciliter cette évolution » commente Thierry Prouteau, Directeur AS-AFAC également présent lors de cette journée « Facture Electronique ».

2. La réforme de la facture électronique bientôt visible pour tous

Dès le début de cette journée ouverte par Jean-Marie Savalle, Fondateur et Président du Groupe ISAGRI puis par Céline Frackowiak, Directrice Facturation Electronique à la DGFIP, le message d’entrée est limpide : on parle de 2026, de 2025 mais c’est bien dès 2024 que la réforme impacte les entreprises.

Le grand public découvrira petit à petit dès la rentrée 2023, des communications de l’État dans la presse et à la radio, sur la réforme à venir. Il faut bien expliquer les échéances, et surtout faire comprendre que toutes les entreprises vont être concernées.
Concernant les émissions de factures, le 1er juillet 2024, les grandes entreprises passeront à la facturation électronique. Le 1er janvier 2025, les ETI auront cette obligation. Puis, au 1er janvier 2026, ce sera au tour des PME et des Microentreprises. Mais concernant la réception, il faudra être en mesure de réceptionner les e-factures dès 2024, même si on fait partie de dernière vague ! Le compte-à-rebours a sérieusement commencé…

Malgré l’été qui débute, les mois à venir seront chargés. Prochaine grande étape : décembre 2023, les plateformes PDP (Plateformes de dématérialisation partenaires) seront officialisées, mais inutile d’attendre cette date pour se préparer à l’arrivée de la facture électronique.

3. L’accélération vers la facture électronique

Au début, la réforme semblait lointaine, mais à présent les premières étapes arrivent. « Il reste 18 mois et 4 millions d’entreprises à embarquer, il faut accélérer dès maintenant ! » souligne Thierry Hardion, directeur produit d’Isagri et représentant des logiciels SDDS (simplification et dématérialisation des données sociétés) en conclusion de cette journée.

« Il faut anticiper : commencez à collecter tous les numéros de SIRET de vos clients, dès maintenant ! »

Thierry Hardion

Merci au Groupe AGIRIS et à la DGFIP d’avoir réunis des acteurs du monde agricole, Didier Verbeke, Président de la FNAS également présent sort satisfait par « Des interactions très constructives qui permettent de voir que le réseau Accompagnement Stratégie n’est pas en retard et que les équipes ont à cœur d’accompagner les adhérents dans ce moment de transition et sans attendre ».

Oui, les équipes sont au travail.

———–

Question à Thierry HARDION, Directeur des produits ISAGRI & AGIRIS   et Vice-président de l’association SDDS chargé du collège fiscal nous explique en quoi est-ce important de proposer cette journée sur la Facture électronique :

Thierry Hardion

D’abord nous souhaitions accompagner cette réforme qui s’impose à nous comme une obligation mais qui est aussi une opportunité de progrès pour le monde agricole. Il y a peu d’évènements réunissant tous les acteurs de ce secteur d’activité et compte-tenu de la présence du Groupe ISAGRI dans une grande part de cet écosystème, nous avons estimé qu’il était possible d’organiser cet évènement avec l’appui de la DGFiP avec laquelle nous avons beaucoup de contacts pour préciser cette réforme.
L’objectif était d’aider chacun des participants à bien comprendre les enjeux et donner des informations pratiques pour se préparer.

Vous souhaitez clarifier vos étapes pour vous adapter à la facturation électronique ? Des solutions existent, contactez votre conseiller comptable Accompagnement Stratégie pour les découvrir.