Le premier trimestre 2023 a permis au réseau Accompagnement Stratégie de réunir ses Présidents et Directeurs, qui composent la gouvernance associative des AGC, pour avancer ensemble sur le service à apporter aux adhérents des associations de gestion comptabilité AS.

Faire partie d’une gouvernance associative

S’engager dans une AGC en tant que Président est une belle mission : interagir avec les autres élus et les adhérents, porter une vision, faire entendre ses opinions lors des instances, être utile à l’AGC en étant actif dans la direction des projets à venir. C’est aussi développer une collaboration constructive et complémentaire avec son Directeur.

Être à la Direction d’une AGC c’est être le Capitaine du bateau : il faut savoir traduire des envies et des objectifs en chemin à suivre tel un cap pour les collaborateurs. Stimuler les équipes, révéler les talents, prendre en compte la réalité du terrain et bien sûr ‘tenir la boutique’. En cette période de transformation digitale, les challenges sont nombreux et de nouvelles opportunités s’ouvrent à qui sait les saisir.

Réunir des membres de la gouvernance pour un temps de travail de groupe

Alors une fois par an, il est utile de prendre un temps de réflexion ; c’est ce qui était proposé aux binômes Présidents et Directeurs des AGC, lors d’un séminaire sur le 1er trimestre 2023.

A travers un travail autour du ‘Leadership Authentique‘, le groupe a approfondi sa vision commune, par binôme, et formulé une raison d’être collective en lien avec la transformation digitale en cours. Particularité de l’événement : des présidents et des directeurs volontaires et formés en amont ont endossé le rôle de facilitateurs pour animer le programme. Une manière d’expérimenter de nouvelles méthodologies, contribuer au Collectif et refléter le côté ‘participatif’ du réseau.

Compter sur la gouvernance pour accélérer sur la transformation digitale

La réglementation autour de la facture électronique amène les AGC à anticiper la transformation du métier, et surtout des services et besoins des adhérents. Dans un monde qui bouge, il faut savoir être en mouvement, s’ouvrir aux nouvelles attentes et pouvoir y répondre dès que possible. C’est le cas du réseau Accompagnement Stratégie, qui travaille depuis plus de 2 ans, sur le sujet en collaboration avec des éditeurs reconnus. Ensemble, les nouveaux outils adaptés aux changements imposés par la facturation électronique sont co-développés afin d’être mis à disposition de plus en plus d’adhérents. Cela apportera simplicité et souplesse dans l’utilisation et fera gagner un temps précieux à l’utilisateur.

Pour faciliter les chantiers d’avenir des collaborateurs qui devront accompagner ces changements de pratique, il est crucial d’embarquer la gouvernance de l’association, jusqu’à son plus haut niveau. Le rôle des Conseils d’Administration est donc primordial dans la dynamique de transformation, c’était aussi un constat du Congrès 2022.

L’objectif du Séminaire a bien été atteint car chaque membre a jugé l’événement enrichissant et les travaux successifs ont permis de nombreux échanges sur les défis d’aujourd’hui et de demain.

L’intention de transformation validée par les participants

Plusieurs actions ont été approfondies et ré-organisées sous la forme d’une feuille de route à suivre. Cette dernière découle de l’intention de transformation actée collectivement et qui se formule ainsi:

Pour et avec nos adhérents et collaborateurs, réinventer notre métier dans un contexte radicalement différent.

Binômes de Présidents et Directeurs des AGC AS

Parmi les actions, on peut mentionner:

  • augmenter le nombre d’administrateurs dans les bêta-testeurs des nouveaux outils,
  • proposer aux collaborateurs de suivre les formations sur la Transformation et la réforme de la facture électronique
  • constituer une communauté de contacts Transformation au sein des AGC

Et bien d’autres…

Au final, tous les membres du réseau, des équipes aux membres de la gouvernance, sont pleinement acteurs des changements qui s’opèrent dès à présent et qui s’accélèrent avec l’arrivée de la facture électronique.
Les outils évoluent mais la priorité reste la même : être au service de l’adhérent et lui apporter des services utiles pour que ses décisions de Chef d’Entreprise lui permettent la meilleure des réussites.
Et les Présidents et Directeurs, qui représentent des binômes complémentaires, vont continuer à y œuvrer à travers une gouvernance associative fluide et efficace.

Si vous souhaitez des informations sur la Facture électronique, sur la gouvernance associative ou sur les offres Accompagnement Stratégie, n’hésitez pas à prendre contact avec l’AGC la plus proche.