Face à la forte variabilité des résultats, différents leviers d’action existent. Un budget de trésorerie prévisionnel permet d’anticiper, de mieux gérer les fluctuations et de veiller à l’équilibre financier. Zoom sur cet outil plus que jamais pertinent après une campagne chahutée par les conditions climatiques et dans un contexte commercial incertain.
Que vous soyez polyculteur ou éleveur, les activités agricoles dépendent de nombreux facteurs : la météo, les prix de vente, les contextes géopolitiques…Il en résulte une forte variabilité des revenus.
La nécessité d’élaborer un budget de trésorerie
Afin d’anticiper ces fluctuations, il est nécessaire d’élaborer un budget de trésorerie prévisionnel pour planifier ses recettes et ses dépenses sur une période donnée.
La trésorerie désigne l’argent disponible sur les comptes bancaires de l’entreprise permettant de subvenir aux besoins courants. Elle peut être excédentaire ou déficitaire selon les années. En fonction de vos activités, les entrées d’argent arrivent à des moments précis, il est donc important de planifier ses dépenses en fonction de celles-ci. Les exemples ci-contre en encadré illustrent l’importance de cette anticipation.
Le budget de trésorerie permet de disposer d’une visibilité sur l’évolution de la trésorerie et de garantir un équilibre financier. En fonction des résultats, d’une année sur l’autre la gestion sera différente. Des leviers sont à votre disposition pour agir en conséquence.
Exemples
Budget de trésorerie prévisionnel d’un polyculteur

Vous êtes un polyculteur et vous percevez le fruit de votre récolte une fois la moisson passée. Cet argent doit permettre de couvrir l’ensemble des charges opérationnelles et de structure permettant la mise en place de la prochaine récolte, c’est-à-dire à la prochaine entrée d’argent (les primes PAC complètent ce produit). Les bonnes années, lorsque les prix de vente permettent de couvrir les charges, la trésorerie sera excédentaire et permettra de subvenir aux besoins privés (prélèvements privés, impôts, annuités privées).
Budget de trésorerie prévisionnel d’un éleveur laitier

Vous êtes un éleveur laitier et vous percevez chaque mois une paie de lait (complétée par les primes PAC, les ventes d’animaux et les cultures) qui vous permet d’avoir de la trésorerie tout au long de l’année et ainsi d’étaler davantage vos dépenses. Par exemple, les échéances des emprunts sont généralement mensuelles et non annuelles.
Les leviers disponibles pour gérer la trésorerie
Lisser ses revenus
En situation de variabilité des résultats, il est possible de lisser ses revenus pour arrêter la progressivité des prélèvements obligatoires (impôts sur les revenus et cotisations sociales MSA) en excluant ou en incluant le revenu d’une année grâce aux dispositifs suivants :
- Option à la moyenne triennale fiscale pour le calcul des impôts. Cette option est prise pour 3 ans, il est possible de renoncer à la moyenne triennale pour revenir à une base de calcul sur une assiette annuelle (sous conditions).
- Option à l’assiette N-1 pour le calcul des cotisations sociales. Cette option est prise pour 5 ans, vous pouvez renoncer à l’option pour repasser sur une base de calcul assiette triennale (sous conditions).
- Déduction pour épargne de précaution (DEP) :
En cas de trésorerie excédentaire: elle permet par de l’épargne professionnelle de déduire du revenu agricole (50% minimum de la DEP pratiquée doit être placée sur un compte bancaire spécifique dans les 6 mois de la clôture). En cas de trésorerie déficitaire: elle permet de déplacer l’épargne en vue d’améliorer la trésorerie de l’exploitation (réintégration dans un délai de 10 ans maximum).
Réaliser et mobiliser de l’épargne
En cas de trésorerie excédentaire, il est aussi possible de transformer son excédent en épargne. Il existe plusieurs types d’épargnes tels que le plan d’épargne retraite (PER), le dépôt à terme (DAT) ou encore le livret A … A l’inverse en cas de trésorerie déficitaire, il est possible d’utiliser l’épargne mobilisable. Attention aux conditions d’utilisations de certaines épargnes.
Maitriser ses charges
Que votre trésorerie soit excédentaire ou déficitaire, il est important de maitriser ses charges afin de garantir une pérennité financière. Comme par exemple :
- optimiser votre itinéraire technique en raisonnant les postes engrais, en utilisant de la semences fermières ou encore en adaptant les programmes phytosanitaires
- maitriser ses dépenses en achetant à des moments opportuns ou décaler et négocier avec les fournisseurs
- ajuster le montant de ses cotisations sociales en sollicitant certains dispositifs auprès de votre caisse MSA (modulation des acomptes, échéancier, prise en charges des cotisations…)
- assurer le paiement de vos annuités en renégociant les prêts bancaires ou en demandant une année blanche.
Faire entrer de l’argent
Afin de récupérer de la trésorerie immédiate, vous pouvez quérir vos créances dues, commercialiser vos stocks disponibles (céréales, bêtes …) ou encore vendre du matériel inutilisé (attention aux plus-values).
Optimiser ses ressources
Il est possible de solliciter auprès de la MSA les aides sociales suivantes :
- le revenu de solidarité active (RSA) qui permet d’assurer un revenu minimum
- la prime d’activité qui assure un complément de revenu
- les prestations familiales telles que les allocations familiales, les aides au logement …
Ces aides sociales sont soumises à conditions. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse MSA afin d’avoir davantage d’informations.
Recourir à du financement extérieur
En cas trésorerie déficitaire, vous pouvez réaliser un prêt court terme, dit de trésorerie (avance PAC, TVA…), de fonds de roulement. Vous pouvez également solliciter une avance de trésorerie auprès de la coopérative ou recourir à un financement familial.
Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez contacter votre conseiller Accompagnement Stratégie ; n’hésitez pas à prendre contact avec l’antenne la plus proche.
Photo : David Gyung – shutterstock.com