C’est à Pau que les AGC du réseau Accompagnement Stratégie ont participé au Congrès annuel du Réseau AS, organisé par l’AGC ADER et la FNAS, du 12 au 14 décembre 2023.

La Fédération Nationale Accompagnement Stratégie et l’AGC ADER ont organisé du 12 au 14 décembre 2023 le congrès annuel du réseau, au Palais Beaumont, dans la ville de Pau.

Partenaire de confiance des entrepreneurs du territoire, le réseau Accompagnement Stratégie qui regroupe des centres et associations de gestion, spécialisées dans la comptabilité et le conseil aux Chefs d’Entreprise TPE et PME, propose à ses structures associatives de se retrouver une fois par an, autour d’une thématique plébiscitée par ses membres.

Pour cette édition 2023, c’est le thème du Management au Cœur du Réseau qui est le fil conducteur de l’événement. Cette thématique est un angle essentiel du bon développement des AGC du réseau, qui sont implantées sur tout le territoire, à travers ses différences antennes de proximité.

Plus d’une centaine de participants, Présidents, Elus, Directeurs, Managers venus de toute la France, ont participé pour contribuer à des ateliers de travail collectifs et apprendre d’intervenants experts en la matière.

Le programme a débuté avec un partage des actions menées sur l’année par et pour le réseau, démarche de digitalisation, comités techniques, initiatives en terme de développement des compétences pour les collaborateurs des AGC et de la visibilité du réseau, suivie de l’Assemblée Générale, présidée par Didier Verbeke, Président de la FNAS.

L’événement a également permis à des intervenants experts d’aborder des sujets d’actualité et impactants pour le quotidien du secteur agricole, comptable et le monde associatif.
Merci à ces intervenants passionnés pour leurs partages qui permettent d’avancer dans les réflexions et les plans d’action pour l’année qui s’annonce.

Parmi les riches commentaires, observations et réflexions des intervenants-experts :

Pascal Viaud, Qualixelpour développer sa performance, il y a des méthodes qui permettent d’arrêter de laisser passer les opportunités auprès de ses adhérents, prospects, partenaires et collaborateurs.

Frédérique Jeske, USKOA Partnersdans ce monde qui bouge si vite, les managers sont en 1ere ligne et se doivent de changer de posture pour répondre aux attentes qui évoluent avec le temps; il y a des solutions pour y arriver.

Eric Pellerin Chef d’Entreprise de NOVA Constructionmon entreprise est une SASPO (SAS à participation ouvrière), c’est un mode de fonctionnement collaboratif; ses spécificités renforcent son attractivité, sa différenciation concurrentielle et la motivation et fidélisation de nos équipes.

Xavier Camps, Objectif Partenairesles relations humaines sont à la base de tout, et chacun a un rôle à jouer dans l’altérité qu’est « l’envie au travail »; il faut prendre en compte la motivation, les émotions, la communication et la Marque Employeur.

Philippe Silberzahn, professeur, chercheur, spécialiste de la stratégie un monde en transformation est « un monde d’opportunités », celui de « faire évoluer des modèles mentaux » qui donnent envie à d’autres de faire des choses nouvelles avec vous, et c’est possible !

Nicolas Krauze, musicien et chef d’orchestre – le Manager, peut adopter différents comportements pour réussir à mobiliser ses équipes, comme le Chef d’Orchestre avec ses musiciens. En amenant une vision globale, claire et authentique, en remplaçant les directives par un vrai dialogue, il développe ce précieux lien qui existe entre lui et ceux sur lesquels il doit compter, et pourra les motiver profondément et durablement.

La participation des partenaires AGIRIS et MyCompanyFiles fut également l’occasion d’aborder l’évolution les évolutions digitales au sein du réseau, y compris les projets en cours comme ceux liés à l’arrivée de la Facture Electronique, qui reste une des priorités du réseau.

Les tables rondes avec la participations des AGC et les ateliers reflètent l’esprit du réseau centré sur le partage d’expérience, la transparence et l’envie d’avancer sur les sujets qui comptent pour nos adhérents.

De quoi terminer l’année 2023 sur des apprentissages qui pourront être suivis d’actions dès 2024, comme l’année précédente qui avait traité du Bureau Numérique Adhérent à présent disponible auprès des adhérents, et de l’arrivée de la Facture Electronique.

C’est aussi par ces rendez-vous annuels que chaque AGC du réseau progresse, en apprenant, échangeant, témoignant; rendez-vous fin 2024 pour un nouveau congrès inoubliable !

Remerciements de la FNAS et de l’AGC ADER :

Merci aux intervenants des AGC qui ont apporté un témoignage lors des tables rondes : AS Entreprises, ICOOPA, AS AFAC, AS 28, CFG 67 et toutes les personnes qui ont pris la parole lors des ateliers et en plénière.

Merci aux partenaires nationaux, AGIRIS, AG2R LA MONDIALE et MyCompanyFile pour leur disponibilité et les nombreux échanges tout au long de l’événement.

Merci à la Cave de Gan Jurançon et aux équipes du chai pour leur excellent accueil dans un cadre exceptionnel.

Merci aux producteurs adhérents et leurs excellents produits, lors de la soirée du congrès : Vincent Diribarne de La Boîte à canard à Urt, Christophe Lacoste de la Ferme Courthèze à Lussagnet, Rémi Larroque du Mas des Combes, Charles Hours pour le Clos Uroulat.

Merci à toutes les structures qui ont collaboré avec Accompagnement Stratégie sur l’organisation de l’événement : le Palais Beaumont, l’Office du Tourisme de Pau, Jardins et Saveurs et Greenspace Photos.