Pour faciliter le recrutement, il existe une aide au logement pour les saisonniers agricoles depuis avril 2020. Elle a été prolongée par le ministère de l’Agriculture et Action logement. Cela peut s’avérer un argument décisif à condition de le faire savoir aux candidats potentiels.

Depuis 2020, il est possible pour les travailleurs saisonniers agricoles de faire la demande d’une aide pour financer leur logement temporaire durant la saison. Un contrat de location de logement (chambre chez l’habitant, chambre d’hôte, gîte, résidence, camping) est obligatoire pour faire cette demande. Elle est téléchargeable sur le site Action Logement.

Ouverte uniquement pour les saisonniers des filières agricoles, ce soutien de 150€ par mois est renouvelable maximum trois fois dans la limite de 600€ par ménage.

Il est versé durant 4 mois et peut être demandé durant les 6 mois après le début de contrat. Pour ceux qui n’en n’auraient pas encore fait la demande, il est toujours possible de déposer sa demande.

Cette aide peut s’avérer être un réel soulagement pour les exploitants en recherche de main d’œuvre pour la saison. En effet, il n’est pas toujours aisé de fournir un logement aux saisonniers de passage sur une exploitation et cela peut engendrer un poste non pourvu. Cette aide financière peut contribuer à la réussite de recrutements.

Et pour faire le point sur les spécificités des contrats saisonniers et notamment les règles concernant l’emploi de mineurs, retrouvez tous les conseils de nos experts sur l’emploi saisonnier.