Les forfaits MaPrimRénov’ destinés à l’installation de certains équipements de chauffage peuvent être majorés de 1 000€ du 15 avril au 31 décembre 2022 dans le cadre de ce dispositif qui encourage le recours aux énergies renouvelables et la réduction de la dépendance des ménages au gaz et au fioul.

Cette majoration concerne l’installation des équipements suivants :

  • Les chaudières fonctionnant au bois ou autre biomasse,
  • les équipements de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique,
  • les pompes à chaleur géothermique ou solarothermique,
  • les pompes à chaleur air/eau.

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat. Il s’agit d’une aide de l’Etat permettant de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’un logement.

Depuis le 1er octobre 2020, l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement ou le louent peuvent accéder à MaPrimRénov’, y compris les copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans. Toutefois, si les travaux consistent à remplacer une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements construits depuis au moins 2 ans peuvent bénéficier de MaPrimRénov’.

Le montant de la prime est forfaitaire ; il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Ainsi pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Le simulateur Simul’Aid€s permet de vérifier son profil et de connaitre le niveau d’aides possible.

Attention, à partir du 1er janvier 2023 les demandes d’aides MaPrimRénov’ pour l’installation d’une chaudière à gaz seront supprimées.