La réforme de la facture électronique va toucher toutes les entreprises sur les années à venir. Que faut-il savoir sur ce changement d’ampleur qui arrive et auquel il faut se préparer?

La Facture électronique : communication auprès du grand public

Objectif: sensibiliser 4 millions d’entreprises !

C’est une révolution … même si en 2023, le grand public n’en a pas beaucoup entendu parler.
Mais en 2024, préparez vous, vous verrez de plus en plus d’articles et de sujets dans les journaux, sur internet, à la télévision, pour expliquer les grands changements qu’impliquent l’arrivée de la facture électronique !
Essentiel car en France, plus de 2,5 milliards de factures sont traitées chaque année : il faut à présent porter le message auprès de 4 millions d’entreprises !

L’adaptation à la facturation électronique est en cours, à commencer par les « Grandes Entreprises » et les ETI qui sont les premières à se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation.
Et vous, savez-vous à quel moment vous êtes impacté ?

Quel est le calendrier? Retrouvez les dates en 1 coup d’œil dans l’article Calendrier 2024 où en est-on?

Entrepreneurs agricoles préparez-vous à l’arrivée de la facture électronique dès 2024

Pour le réseau Accompagnement Stratégie, le travail avec des partenaires à la pointe a déjà été enclenché et les AGC sont en phase de déploiement sur le Bureau Numérique depuis 2023.
Les équipes des AGC sont actives sur la sensibilisation et la formation; elles peuvent être sollicitées par leurs membres entrepreneurs agricoles, artisans, commerçants, associations, professions libérales, etc, pour apporter un éclairage avisé sur le sujet.

Si vous êtes adhérent et que vous ne connaissez pas le Bureau Numérique, parlez en à votre conseiller !

Récemment, le site Perspectives Agricoles a donné la parole à Accompagnement Stratégie dans une interview sur ce thème.
Perspectives Agricoles est un magazine mensuel réalisé avec l’appui des instituts techniques de grandes cultures. Référence en matière d’agronomie et d’innovation, il s’adresse aux agriculteurs et agricultrices férus de technique et d’expérimentation.

Pour démarrer l’année 2024, Perspectives Agricoles s’enrichit d’une nouvelle rubrique intitulée ‘Stratégie’ afin d’aborder des sujets et des données utiles à la bonne gestion d’une exploitation et à la conduite des cultures.

Dans une double page intitulée « Ce que la Facturation électronique va changer », Perspectives Agricoles souligne les avantages, les inconvénients et le choix des plateformes à travers un échange avec Thierry Hardion, expert du sujet et vice-président de l’association Simplification et Dématérialisation des Données et des Sociétés (SDDS).

Le dossier revient sur les 2 volets de la réforme: l’e-invoicing (facturer/être payé) et l’e-reporting (transmettre les données obligatoires à l’administration), et les choix des interfaces de dématérialisation (le portail publique, les PDP – plateformes de dématérialisation partenaires, qui seront certifiées et enregistrées auprès de l’administration fiscale – et les opérateurs de dématérialisation).

Dans ce même dossier, Thierry Rouxel, d’Accompagnement Stratégie Normandie, répond aux questions que peuvent se poser les exploitants agricoles au sujet de l’impact de cette réforme sur le suivi comptable de leurs chiffres.
Ces outils et ces nouvelles manières de gérer l’entreprise vont transformer les habitudes des entrepreneurs, et également leurs attentes.

Les rendez-vous avec le comptable pourront davantage être consacrés à l’analyse des chiffres et à leur interprétation puisque les factures seront déjà traitées.

Thierry Rouxel

Si vous êtes abonné, retrouvez dans le site internet de Perspectives Agricoles l’intégralité de cette interview (ou la magazine: édition de janvier 2024, n°517).

La réforme de la Facture électronique va mettre fin aux possibilités de transmettre des factures en pdf, par e-mail, par courrier : il n’est pas trop tôt pour s’adapter dès à présent car c’est un grand bouleversement !

Si vous avez besoin de sensibiliser sur le sujet, de comprendre l’impact de cette réforme sur les entreprises et de découvrir les outils proposés, n’hésitez pas à prendre contact avec votre AGC.

Source complémentaire : article facture électronique sur le site internet perspectives-agricoles.com (sur abonnement) et site économie.gouv