Véritable outil économique et stratégique, le calcul d’un prévisionnel permet de réagir rapidement face à des résultats qui s’éloignent des estimations prévues, et d’envisager l’avenir avec une vue plus claire. Explication sur le principe de l’EBE prévisionnel.
L’intérêt de l’EBE prévisionnel en 3 points :
Récemment, le site Perspectives Agricoles a donné la parole à Accompagnement Stratégie dans une interview sur ce thème dans le cadre de sa rubrique ‘Stratégie’.
Perspectives Agricoles est un magazine mensuel réalisé avec l’appui des instituts techniques de grandes cultures. Référence en matière d’agronomie et d’innovation, il s’adresse aux agriculteurs et agricultrices férus de technique et d’expérimentation.
L’année continue à s’écouler et après un semestre d’activité, on peut se demander où on se trouve exactement et si nos décisions d’il y a quelques mois, doivent être réajustées ou non.
Fabien Delhommois est Directeur Adjoint de l’antenne de Sablé-sur-Sarthe de l’AS Cefiga, il partage ses recommandations pour gagner en réactivité sur sa gestion, en mettant en place un outil bien pratique : un EBE prévisionnel.
Le but est de réfléchir à ce qui peut être mis en place (…) tout en maintenant un revenu satisfaisant pour l’exploitant.
Fabien Delhommois
1. Gagner en résilience immédiate avec l’EBE prévisionnel
Lorsqu’on est agriculteur, on est chef d’entreprise ; alors, il est utile de mettre toutes les chances de son côté pour la bonne gestion de ses affaires. Cela peut s’illustrer par la réalisation du Prévisionnel de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) pour mesurer sa rentabilité brute, c’est-à-dire sa performance opérationnelle.
Avoir une vue sur sa trésorerie permet de comprendre si on peut continuer à suivre sa routine comme prévu, ou s’il faut changer quelque chose. Vaut-il mieux renouveler mon matériel dès maintenant ? Ne faut-il pas décaler mes achats d’1 semestre ? Quelles conséquences ?
Il est bien difficile de prendre ces décisions lorsqu’on est pris par le quotidien, alors même que par exemple, on peut constater que des aléas impactent nos résultats en cours d’année. L’EBE prévisionnel va permettre de faire un pas de côté et de se fier à des chiffres plutôt qu’à des ressentis.
« Le but est de réfléchir à ce qui peut être mis en place pour réduire cette amplitude (diversification, assurance, etc.), tout en maintenant un revenu satisfaisant pour l’exploitant » souligne Fabien.
2. Réajuster ses décisions avec l’EBE prévisionnel pour le moyen et le long-terme
Les bonnes surprises de fin d’exercices sont toujours les bienvenues … mais les moins bonnes sont contrariantes. Or, il est utile d’avoir une vue sur ses possibilités de résultats dans des contextes favorables comme défavorables, c’est là que l’analyse de son prévisionnel prend tout son sens.
Ces chiffres permettent de formuler plusieurs possibilités parmi lesquelles choisir : cela permet de définir une direction et d’envisager les actions pour l’atteindre. C’est une opportunité pour formuler ou clarifier sa ‘stratégie‘, qui permettra de prendre des décisions de manière réfléchie et documentée, de savoir où on veut aller, pourquoi, comment et à quelles échéances, cette année mais aussi l’année suivante voire dans 3 ans, 5 ans, etc. L’EBE prévisionnel est une projection économique et stratégique qui permet d’y voir plus clair pour la suite.
3. Passer à l’action grâce au prévisionnel de résultats
Un outil est efficace lorsqu’on le prend en main et qu’on s’en sert, pas lorsqu’on le laisse dans son tiroir ! C’est donc dans cette optique qu’on peut se saisir de son EBE prévisionnel régulièrement. Et à chaque grande étape de la vie de son entreprise, il est judicieux de prendre un temps de réflexion et de mise à jour.
Tout cela permet de prendre des décisions afin d’agir pour tout de suite (comme saisir une opportunité d’optimisation) et pour plus tard (confirmer des investissements conséquents, démarrer le lancement de nouveaux projets, etc) tout en gardant à l’esprit d’être flexible et attentif à son environnement, qui reste changeant.
Le conseiller comptable est là pour éclairer et faire les calculs, mais c’est bien au Chef d’Entreprise de décider. Fabien souligne qu’au-delà de la collaboration avec son comptable, « faire cet exercice, c’est devenir acteur de sa gestion financière » et c’est ce qui fera toute la différence pour l’année en cours, mais également pour la suite !
Si vous souhaitez plus d’information sur le calcul de l’EBE prévisionnel pour votre entreprise ou votre exploitation, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.
Vous êtes abonné à Perspectives Agricoles? Retrouvez dans le site internet l’intégralité de cette interview (ou dans le magazine: édition de juillet-août 2024, n°523).
Sources complémentaires :
-Article « Le Prévisionnel, pour en finir avec les mauvaises surprises » sur le site internet perspectives-agricoles.com (sur abonnement)
-Retrouver l’article ‘Perspectives Agricoles ‘précédent sur les Saisonniers avec Accompagnement Stratégie Maine-et-Loire : article « Recruter ses saisonniers« .