Le 28 juillet dernier, il a été annoncé un report de la date de mise en vigueur de la réforme de la Facture Électronique. Mais qu’est-ce que cela change exactement si je suis Chef d’Entreprise?

1. A quand la Facture Electronique ?

A l’heure actuelle, il faut attendre les prochaines informations de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) sur le sujet de l’évolution du calendrier réglementaire. A ce jour (25 août 2023) rien n’a été annoncé au-delà de l’information ci-dessous que vous pourrez retrouver dans le communiqué de presse du 28/07/2023 (en bas d’article) :

« La date du report sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024 dans l’objectif de garantir aux 4 millions d’entreprises concernées un passage à la facturation électronique dans les meilleures conditions possibles. »

2. Puis-je remettre à plus tard ma préparation ?

Non ! Ce report est une opportunité pour continuer à bien se renseigner, se projeter et se préparer.

Par exemple, vous pouvez :

  • comprendre en quoi la facture électronique n’est pas juste une facture envoyé électroniquement
  • clarifier le ‘circuit’ effectué par vos factures (émission et réception)
  • faire un point sur votre matériel
  • procéder à l’inventaire de vos clients et prestataires
  • collecter leurs n° de SIREN-SIRET et n° de TVA et constituer ou parfaire votre fichier ‘clients’ et liste ‘fournisseurs’
  • utiliser le bureau numérique proposé par Accompagnement Stratégie s’il est déjà disponible dans votre AGC.

3. Comment faire remonter mes questions sur la facture électronique ?

Le Réseau Accompagnement Stratégie prend note de cette annonce de la DGFIP et les adhérents peuvent compter sur les équipes AS pour les tenir à jour.

Vous pouvez retrouver les grandes lignes explicatives de la réforme en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.accompagnement-strategie.fr/la-facture-electronique-arrive-dans-1-an/

Il ne faut pas hésiter à solliciter son conseiller pour toutes questions et à venir à la rencontre des équipes lors des événements de rentrée : comices, festivals, salons de rentrée, événements agricoles, etc. Les équipes se tiendront à disposition pour apporter des informations et faire des démonstrations du Bureau Numérique Adhérent, ils vous y attendent nombreux, sur les stands Accompagnement Stratégie ! Vous pouvez bien sûr utiliser le formulaire contact du site internet.

4. Information de la DGFIP sur la Facture Electronique

Voici le communiqué de fin juillet 2023, de la Direction Générale des Finances Publiques au sujet de l’annonce du report de la date de mise en vigueur de la réforme de la Facture Electronique :

Pour réussir sa transition vers la facture électronique, prenez contact avec votre conseiller Accompagnement Stratégie, et devenez utilisateur du Bureau Numérique dès maintenant !