C’est au Croisic (44) que les AGC du réseau Accompagnement Stratégie ont participé au Congrès annuel du Réseau AS, organisé par l’AGC Accompagnement Stratégie Loire-Atlantique Vendée et la FNAS pour avancer ensemble sur l’accompagnement des adhérents ; un sujet commun à toutes les structures du réseau, quelle que soit leur taille.
La Fédération Nationale Accompagnement Stratégie et l’AGC Accompagnement Stratégie Loire-Atlantique Vendée ont organisé du 10 au 12 décembre 2024 le congrès annuel du réseau, au Domaine de Port aux Rocs, dans la ville du Croisic (44).

Partenaire de confiance des entrepreneurs du territoire, le réseau Accompagnement Stratégie qui regroupe des centres et associations de gestion, spécialisés dans la comptabilité et le conseil aux Chefs d’Entreprise TPE et PME, propose à ses structures associatives de se retrouver une fois par an lors d’un Congrès réseau, autour d’une thématique plébiscitée par ses membres.
Pour cette édition 2024, c’est le thème de l’accompagnement adhérent qui fut le fil conducteur de l’événement, encapsulé dans le titre ‘A vos côtés pour réussir aujourd’hui et demain’. Ce fil rouge s’est illustré par l’observation de l’évolution des besoins et des pratiques, mais aussi le partage de différentes perspectives.
Le congrès 2024 :
Plus d’une centaine de participants, Présidents, Elus, Directeurs, Managers venus de toute la France, ont participé pour témoigner de leurs pratiques et questionnements, mais aussi découvrir de nouveaux outils ou approfondir des sujets, auprès de représentants du réseau comme des intervenants extérieurs de talent.
Il faut oser innover !
Le zoom du congrès : l’accompagnement, ses mutations, ses défis
Après des mots d’ouverture par les deux présidents, Didier Verbeke pour la FNAS, et Fabrice Voiton pour Accompagnement Stratégie Loire-Atlantique Vendée, les premières séquences du congrès ont permis de rappeler que l’accompagnement des adhérents doit s’appréhender à double niveau : celui du conseil auprès du Dirigeant en tant que personne morale et celui du Dirigeant en tant que personne physique.
Exposé par Pascal Viaud (Qualixel), ce rappel a détaillé les différentes possibilités de développement d’accompagnement et de conseil pour les AGC. L’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle a été également abordée pour souligner l’impact sur les AGC et in fine la valeur ajoutée pour les adhérents.
En tant que partenaire technique du réseau, AG2R LA MONDIALE représenté par Stéphane Dufresne, Responsable Partenariats, était également invité à commenter l’évolution des services d’accompagnement individuel dans la protection sociale et patrimoniale.
Services qui comme d’autres, peuvent voir leur accessibilité facilitée par des outils simples et modernes, comme rappelé par Vincent Avenel, Directeur Développement pour MCF.


A suivi la restitution d’une enquête menée auprès des AGC du réseau (en amont du Congrès). Les résultats partagés par Julien Catanese (Insignà) illustraient, avec le témoignage des présidents et Exploitants Agricoles Gilles Lancelin (AS 27) et Marie-Claude Guichard (AS CEFIGAM), l’adaptation aux transformations qui entourent un Chef d’Entreprise, y compris au niveau des impacts de l’évolution du climat, de la fluctuation du marché et des prix et de la complexité administrative que connait bien le secteur agricole. Mathias Benoist, agriculteur de la Marne et élu AS Entreprises a, quant à lui, partagé son besoin d’avoir des angles de vue complémentaires sur sa gestion des risques. C’est dans cet objectif qu’il a expliqué s’être lancé dans une démarche carbone.
Le sujet humain a été abordé aussi bien en évoquant les équipes (collaborateurs actuels, talents à recruter en AGC, mais aussi équipiers ou saisonniers sur une exploitation) que les profils de repreneurs, dans le sujet des transmissions.

Le sujet de l’innovation des AGC face aux nouveaux besoins des adhérents a été également illustré par des exemples concrets partagés par l’AS AFA représentée par Laurence Choquet, et le CEFIGES par Hugues Blanchard. Cette table ronde a succédé à une présentation d’un confrère de la profession Comptable, David Harquet d’Exper-TIC, qui a montré comment la dématérialisation et la digitalisation faisaient partie de l’ADN de son cabinet.



Des mini-plénières pour se centrer sur des sujets très concrets étaient également proposées en petits groupes : les participants ont pu approfondir les sujets de l’IA, des nouvelles offres dans le cadre de l’arrivée de la facture électronique et de la prévoyance à l’attention des Dirigeants d’entreprise.
C’était un bon programme, avec des temps de rencontres diversifiées favorisant les échanges et partages d’expériences entre les différentes AGC.
Merci aux animateurs des mini-plénières : Danielle Cantau, Ronan Moalic, Clément Augustin, Pascal Viaud, Sébastien Leclercq, Julien Catanese.



Le programme de cette première journée s’est terminé avec une intervention sur le sujet des challenges de demain, avec Delphine Buisson (LumiSchool), spécialiste de la transformation et des organisations apprenantes.

Cette séquence est revenue sur les transitions auxquelles les AGC font face : la transition numérique (digitalisation, facture électronique) et environnementale (CSRD, nouveaux métiers) et la prise en compte des besoins des adhérents que ce soit sur des volets financiers comme extra-financiers. Pour déverrouiller le futur, le conseil est de miser sur un trio crucial : la technologie, les compétences et la gouvernance.
Un congrès qui fait la part belle à l’innovation et aux nouvelles technologies
Le lendemain, c’est une expérience immersive et participative dans l’intelligence artificielle qui a été proposée à l’assemblée, par Samuel Gaulay, conférencier expert IA (et Nao, son petit assistant-robot !). L’importance de ne pas se focaliser sur l’IA uniquement mais la combinaison de l’intelligence individuelle + collective + artificielle a pris tout son sens à travers son intervention.



Très bonne intervention confirmant que l’homme est toujours central !
La table ronde de la séquence suivante a traité des mutations et de la chaîne de valeur : les témoignages de Marie Dauvilliers (AS 28), Thierry Rouxel (AS Normandie), Didier Verbeke (Président FNAS & AS 60) et Romain Viard (Responsable Grands Comptes pour AGIRIS) ont illustré les changements de pratiques et les nouvelles feuilles de route pour l’année ou les années à venir.

De beaux défis arrivent devant nous, afin de pouvoir accompagner nos adhérents dans cette transition qui arrive à toute vitesse.
Les valeurs du réseau
Et bien sûr de beaux moments de convivialité ont ponctué le congrès afin de faciliter les interactions entre AGC qui partagent parfois les mêmes problématiques mais sont éloignées sur différents territoires. L’événement commençant tôt le mercredi 11 au matin, il était possible pour les congressistes d’être sur place la veille au soir ; une soirée proposée par l’AGC Accompagnement Stratégie Loire-Atlantique Vendée a permis aux délégations présentes de découvrir la Marque Juste, leurs produits et leurs initiatives, dans une ambiance simple et chaleureuse.



La mission de la Marque Juste est de soutenir une rémunération juste des producteurs tout en valorisant les circuits courts en Loire-Atlantique et en Vendée avec des produits phares tels que le lait, les œufs, le miel et le muscadet. La marque propose également de la tomate, de la bière et du sel et élargit sa gamme en 2025 avec de la glace, du yaourt, du fromage blanc et du beurre.
Cet événement 2024 s’inscrit dans la continuité des 2 précédents, le Congrès 2022 sur la transformation globale du réseau et la préparation à l’arrivée de la Facture électronique, le suivant le Congrès 2023, sur le Management au cœur du réseau dans un monde qui bouge.
Le réseau aborde 2025 avec l’idée du congrès 2024 en tête : développer ses services et manières de faire, pour mieux accompagner les adhérents aujourd’hui comme demain.
C’est aussi par ces rendez-vous annuels que chaque AGC du réseau progresse, en apprenant, échangeant, témoignant, et reste à la pointe des informations et des pratiques ; rendez-vous fin 2025, non pas dans l’Ouest mais dans l’Est, pour un nouveau congrès cette fois-ci à Strasbourg !
Remerciements
La FNAS et de l’AGC Accompagnement Stratégie Loire-Atlantique Vendée renouvellent leurs remerciements :
Merci aux intervenants des AGC qui ont apporté un témoignage lors des tables rondes : AS 27, AS CEFIGAM, AS Entreprises, AS AFA, CEFIGES, ICOOPA, AS 28, AS Normandie et toutes les personnes qui ont pris la parole.
Merci aux partenaires nationaux, AGIRIS, AG2R LA MONDIALE et MCF MyCompanyFiles pour leur disponibilité et les nombreux échanges tout au long de l’événement.
Merci aux producteurs locaux pour leur présence et l’excellence de leurs produits : Le Plat de Côte, Le Moulin de la Touche, La Ferme de Mezerac de Saint Lyphard, Les Délices de l’air Marin au Moutiers en Retz, Le Château de Lorière, L’Ecrin de Sel, La Penbéenne et bien sûr la Marque JUSTE.
Merci à toutes les structures qui ont collaboré avec Accompagnement Stratégie sur l’événement : le Domaine de Port aux Rocs, le Fin Gourmet, l’Estacade et Maury Transports.
Accompagnement Stratégie Loire-Atlantique Vendée : https://www.as44-85.fr
Marque Juste : https://www.marque-juste.fr