Le mois de mars a vu s’achever le SIA, le Salon International de l’Agriculture, qui a ouvert ses portes le dernier samedi de février, à Paris dans une ambiance énergique et festive.
Durant 9 jours, le SIA 2025 s’est confirmé en tant qu’événement incontournable pour la profession mais aussi pour le grand public, venu en masse pour célébrer les agriculteurs, leur savoir-faire et leurs animaux.

Ce 61eme SIA, Salon International de l’Agriculture, qui s’est tenu du samedi 22 février au dimanche 02 mars 2025 à Paris (Porte de Versailles) aura porté haut les couleurs de l’agriculture et bien mérité son titre de 1er salon de France, auprès d’un public jeune comme adulte, mêlant scolaires, grand public, professionnels, médias et politiques.

Photo : Didier Verbeke, agriculteur dans l’Oise, Président FNAS et AS 60

Le salon, c’est aussi une chance pour pouvoir redécouvrir des choses qu’on connait mais dans un format différent, cela ajoute un éclairage nouveau.

Retrouvailles et échanges : le côté humain avant tout

Une fois encore, le réseau Accompagnement Stratégie, acteur de l’accompagnement et du conseil comptable & gestion auprès d’adhérents majoritairement exploitants agricoles, était en visite sur place. Didier Verbeke, président du réseau national, d’AS 60 et agriculteur dans l’Oise, nous partage ses impressions.

« Pour moi le salon est l’occasion de revoir des personnes dans un autre contexte ; être dans un cadre différent, cela permet d’élargir ses échanges. On voit aussi des contacts qu’on ne croise que sur le SIA. On ne se voit peut-être qu’une fois par an, mais cela permet de vraies retrouvailles régulières, avec des personnes qui sont parfois des acteurs de notre propre parcours. C’est vraiment une occasion unique, un rendez- vous incontournable. »

Cette édition 2025 aura mobilisé plus de 12 000 personnes pour monter et faire vivre l’événement. 4000 animaux auront entouré Oupette, Limousine égérie du salon cette année, et plus de 900 auront été récompensés lors des concours.  

Photo : Oupette, vache égérie de 6 ans, venue de la Vienne avec son éleveur Alexandre Humeau. De race Limousine, Oupette remporte la 1ere place de sa section au Concours départemental de Poitiers et en 2023, celle du Concours régional de Chabanais en Charente. En 2025, elle est sélectionnée pour être la star emblématique du SIA 2025 et symbolise le travail de l’ensemble des agriculteurs français et leur engagement pour une agriculture de qualité.

« J’ai trouvé que ce salon était très agréable. L’édition 2024 avait connu un premier week-end tendu. Cette année, l’ambiance était apaisée dès le début, et malgré l’affluence (+ de 600 000 visiteurs en 9 jours) la circulation était fluide dans les allées et sur les stands. »

Les sept pavillons ont proposé une vision large des domaines de l’agriculture : élevage, artisanat, végétal, métiers, produits & saveurs et bien sûr le CGA, Concours Général Agricole, aves 5 catégories : produits, vins, animaux, pratiques agro-écologiques et jeunes professionnels.

Photos : Le SIA, un événement toujours très populaire, qui rapproche l’agriculture et son écosystème du grand public.

Le SIA 2025 a aussi mis l’accent sur son ouverture à l’international avec de nombreux stands dédiés aux agricultures du Monde, une mise à l’honneur d’un pays partenaire, le Maroc, et bien sûr une visibilité médiatique qui, cette année encore, dépasse les frontières.

Une fenêtre sur les enjeux et les pratiques du secteur

Plusieurs initiatives comme le Hackathon de 48 heures, la conférence TEDx ou la Journée de la Communication Positive ont favorisé les échanges d’idées entre les acteurs du secteur ; un grand succès pour les organisateurs qui souhaitent faire de l’événement une plateforme de rencontre et d’échange pour les professionnels, en plus d’un rendez-vous populaire chaleureux.

Le Pavillon 4, sur les ‘Services et Professions’ a abrité les domaines liés à l’innovation (« Agri’Tech »), la formation et l’emploi (« Agri’Métiers ») ainsi que le Carrefour des Professionnels. C’est sur ce Pavillon que l’association DJSP, dont la FNAS est partenaire, a annoncé les résultats de son appel à projets 2025. Les gagnants ont obtenu le feu vert pour la mise en place de leur projet « demain je serai paysan » qui contribuera à valoriser l’agriculture, les métiers et les formations agricoles dans les classes.

Photos : à gauche : certificat ‘Projet Coup de Cœur’ pour la Mallette Pédagogique des classes de 5eme, de l’équipe JA de Bourgogne Franche-Comté, remis par Alice Csakvary (Responsable Marketing & Communication FNAS) et Christelle Bonnefoy (Agricultrice en Haute-Loire et Administratrice de GAEC et Sociétés). A droite : chaque année, des animations DJSP sont proposées pour que les jeunes visiteurs du Salon découvrent un peu plus l’agriculture ; Didier Verbeke et Alexis Roptin, Président DJSP ; les partenaires de l’association et les lauréats de l’appel à projet.

Lire Demain Je Serai Paysan : 3 nouveautés pour susciter des vocations

« Nos AGC sont nombreuses à faire un saut sur le salon : j’ai bien sûr croisé certains des membres du réseau Accompagnement Stratégie qui étaient sur place en même temps que moi, ça donne lieu à de bons échanges. J’ai aussi assisté à des conférences sur des sujets du moment, une autre manière de comprendre les enjeux ou d’avoir des informations de première fraicheur. Par exemple sur l’innovation avec la remise du prix Demeter, également la transformation des métiers sur le stand Intercereales : ce sont des thèmes qui parlent aussi à notre réseau. Ou sur des sujets plus techniques comme l’amélioration du Fluvial en lien avec les enjeux de la décarbonation ou sur l’analyse de la collecte d’approvisionnement des coopératives agricoles.
Le salon, c’est aussi une chance pour pouvoir redécouvrir des choses qu’on connait mais dans un format différent, cela ajoute un éclairage nouveau. »

Le SIA est également une opportunité de mise en valeur des régions : chacun retrouve ses racines à travers les stands et les produits exposés. Cela contribue à la fierté qu’on porte à son territoire qu’on aime redécouvrir ou faire découvrir !

« J’ai aussi participé à la visite de la Délégation de l’Oise : c’est un plaisir d’y contribuer, de saluer les éleveurs, parfois des adhérents, et aussi de participer à des visites plus institutionnelles sur des sujets clés, comme le biosourcé/bioéthanol, jusqu’à la valorisation des productions Bio ; en passant par les dispositifs de la MSA sur le mal-être dans la profession.»

Photos : Le SIA, avec 607 503 visiteurs, le Salon International de l’Agriculture reste le premier Salon de France.

Le SIA, une formidable vitrine pour le monde agricole

Les sondages récents confirment que plus de 9 français sur 10 ont une bonne opinion des agriculteurs, y compris chez les citadins, et ça n’est sans doute pas un hasard. Il y a un impact à avoir de beaux événements positifs comme le salon de l’agriculture.

« On sait que le SIA est une vitrine importante pour le monde agricole : j’ai noté la beauté et le professionnalisme des stands, comme celui de la Coopération Agricole par exemple (avec une belle mise en avant des produits). C’est vraiment d’une grande qualité avec une envie d’ouverture qui se retrouve sur la conception même des espaces. »

Cette ouverture s’est ressentie aussi sur les thématiques très larges et actuelles qui ont été au cœur des stands et des plateaux média : renouvellement des générations, impact environnemental, diversité-équité-inclusion, solidarité, digitalisation et Intelligence artificielle.

« J’ai noté un élan sur la mise en valeur de toute la technicité et la modernité de la profession. Quand on voit comment les agriculteurs savent embrasser la technologie, les éleveurs avec des alarmes, des caméras, ou les producteurs avec les stations méteo, on se rend compte de l’accélération de la modernité dans le secteur, il faut continuer ! Et c’est une vraie preuve d’ouverture à d’autres publics. C’est important car l’agriculture a des enjeux d’accessibilité et d’attractivité et cette mise en valeur de la diversité et des savoir-faire montre que les choses bougent.»

« A l’échelle de nos AGC, on le voit : les adhérents ont des profils variés. Nos équipes accompagnent souvent plusieurs générations sur la vie d’une exploitation. Elles doivent faciliter aussi ces étapes de transmission et pour ça, il faut connaitre les enjeux et les pratiques d’aujourd’hui et de demain.»

SIA 2026, le rendez-vous est pris !

Le SIA 2025 a fermé ses portes le dimanche 3 mars, après avoir ravi 607 503 visiteurs, un nombre impressionnant ! Les AGC Accompagnement Stratégie félicitent les adhérents qui ont contribué à la réussite de cet événement national, à travers la présentation de leurs produits, animaux ou pratiques, lors des concours ou permanence de stands dans les différents pavillons !

L’édition prochaine du SIA se tiendra du 21 février au 1er mars 2026 à Paris Porte de Versailles : à garder en tête pour ne pas manquer le salon annuel le plus populaire de France !

Portraits : ils y étaient ! Découvrez ou redécouvrez des adhérents AS sur le SIA 2025

Cliquez sur les prénoms pour découvrir leur portrait :

Anne et ses fruits rouges, chez AS 27
Thomas et ses plantes aromatiques, au CEFIGAM
Guillaume et son taureau Limousin, à l’AS AFAC

Les AGC du réseau Accompagnement Stratégie sont régulièrement présentes lors des salons et événements de la profession. N’hésitez pas à venir voir les équipes AS tout au long de l’année sur leur stand ou dans les antennes.

Sources complémentaires :

SIA : https://www.salon-agriculture.com/fr-FR #SIA2026

CGA : https://www.concours-general-agricole.fr/

DJSP : http://www.demainjeseraipaysan.fr/