La FNAS présente au SIA 2019

Une nouvelle fois, la FNAS était partenaire des JA et « Demain Je Serai Paysan », acteur incontournable du renouvellement des générations en agriculture. L’occasion pour le réseau AS de réaffirmer son engagement et son investissement en faveur des JA.

L’opération « Demain je serai paysan ! » organisée par les Jeunes Agriculteurs a pour objectif de sensibiliser sur le métier d’agriculteur et d’informer les porteurs de projets sur tous les aspects de l’installation en agriculture.

De nombreux membres du réseau AS se sont rendus au salon de l’agriculture cette année. Nos directeurs, collaborateurs et administrateurs AS ont eu l’opportunité d'échanger et de conseiller les porteurs de projet et futurs adhérents AS.

Parmi eux : Didier Verbeke (Président FNAS et Président AS60), Danielle Cantau (Directrice FNAS), Bruno Loillier (Administrateur FNAS), Jean-Marie Lhommeau (Président AS CEFIGA 72), Yves Dionis (Directeur AS77), Philippe Pontis (Responsable Communication et Développement AS Normandie), Jeff Faber (Chargé de communication et marketing).

Bruno Loillier, accompagné de Didier Verbeke et Danielle Cantau, nous avoue avoir passé l’essentiel de sa journée dans le Hall 4 « celui des OPA, ou syndicats agricoles et grandes institutions nationales se côtoient ou se font face sans oublier les grandes écoles, et instituts de formation et le ministère de l’agriculture selon une distribution géographique assez constante d’une année sur l’autre ».

Philippe Pontis présent depuis plusieurs années au SIA pour représenter le réseau nous indique avoir eu des « discussions intéressantes avec les partenaires et exposants sur l’emploi » et qu’il est «toujours important d’être avec les jeunes et les partenaires de l’installation».

Tout au long de la semaine, plusieurs interventions et animations étaient attendues sur le stand :

  • Installation en agriculture biologique, parcours, difficultés, perspectives ?
  • Remise des prix du concours lycéen « DJSP »
  • Installation en agriculture urbaine : spécificité de la filière, quelles difficultés, quelles perspectives ?

L’impression générale de ce Hall 4 est positive : des stands accueillants, soignés et bien décorés. Mais le SIA c’est également la mise en avant de nos régions qui posent leurs valises dans la plus grande ferme éphémère de France. Cette année, le thème était « Des femmes, des hommes, des talents ». Une thématique qui met à l’honneur l’humain en traduisant la volonté de faire le lien entre tous les acteurs de la chaîne agricole.

Enfin, impossible de passer à côté de l’égérie du salon : Imminence. Cette vache Bleue du Nord était sans conteste LA star de ce SIA 2019.